Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Prise en charge du cours « Développement de logiciels libres » à l'Université Paris Nord

L'AFUL prend en charge le cours « Développement de logiciels libres » à l'Université Paris Nord (Paris 13) dans le cadre du Master Informatique spécialité Programmation et logiciels sûrs.

Dans la continuité de l'accord cadre entre le ministère de l'Éducation et l'AFUL, les membres de l'Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres (AFUL) poursuivent leurs actions de sensibilisation et de formation dans l'enseignement supérieur. Outre les conférences organisées régulièrement dans les universités, grandes écoles et les autres formations diplômantes, des membres de l'AFUL assurent des cours qui sont reconduits chaque année.

C'est le cas du cours Développement de logiciels libres (DLL) à l'Université Paris Nord du Master Informatique spécialité Programmation et logiciels sûrs.

Logo et devise de l'Institut Galilée : Eppur si muove

Photo Institut Galilée

Vue extérieure de l'Institut Galilée

Photo Institut Galilée

Pour ce cours Développement de logiciels libres, suite au départ de son enseignant, l'AFUL avait été contactée pour en assurer l'enseignement. La première année s'étant bien déroulée, l'AFUL reconduit son action pour cette deuxième année. L'enseignement est toujours assuré par Marc-Aurèle Darche.

L'ingénieur, membre de l'AFUL, fait part de sa motivation : Je transmets les connaissances acquises dans le cadre de l'AFUL et dans le cadre de mon expérience professionnelle. Je souhaite que les jeunes n'aient jamais à subir l'outil informatique (perdre la main sur ses données personnelles, sur la sécurité de ses systèmes informatiques, etc.), mais qu'ils le maitrisent. En informatique, ouvrir le capot pour regarder où on veut comment ça fonctionne, faire des modifications et améliorer les choses, on ne peut le faire qu'avec les logiciels libres. Et une fois acquise cette curiosité participative, on va vouloir la décliner dans d'autres domaines. C'est ce que je cherche à transmettre. Enfin, les échanges avec les enseignants-chercheurs de l'Institut Galilée sont très intéressants et motivants.

Christophe Fouqueré, responsable de la Spécialité Programmation et Logiciels Sûrs (PLS) explique : Cette spécialité est axée sur le développement logiciel, sa théorie et sa pratique, de la spécification à son déploiement. L'apprentissage sur et pour logiciels libres en est un élément essentiel. Il s'agit effectivement d'un ingrédient au coeur de la démarche informatique. Du reste, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à y recourir, et les étudiants n'ont aucun mal à faire valoir leurs compétences dans ce domaine.

Jean-Yves Jeannas, Vice-Président de l'AFUL, expert dans le domaine de l'Éducation : Nous aimerions qu'il y ait nettement plus de formations diplômantes qui dispensent un enseignement basé sur les logiciels libres. Cet avis est partagé par les associations professionnelles. D'ailleurs, comme le précise l'article L. 123-4-1. de la loi sur l'enseignement supérieur et la recherche de juillet 2013 (article 9), l'enseignement devrait toujours mettre la priorité sur les logiciels libres, qu'il s'agisse de formations en informatique ou dans d'autres disciplines.

Les travaux pratiques (TP) donnés pendant le cours DLL du Master PLS sont très axés sur les contributions concrètes : comment contribuer sur des plateformes comme GitHub et Gitorious. à des projets comme Debian, Galette ou des modules JavaScript pour Node.js.

Comme à l'habitude les supports de cours sont tous distribués sous licence libre Creative Commons Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique de manière à être le plus possible utiles à tous, qu'il s'agisse des étudiants ayant suivi les cours ou non, ainsi qu'à d'autres formateurs. Cette licence permet en effet de réutiliser les cours, de les modifier et les rediffuser dans tous les contextes. Comme pour les logiciels libres.

Une rubrique ressources de formation et supports de cours accueille les documents produits et utilisés par les membres de l'AFUL dans ce cadre. Elle augmente au fur et à mesure que les documents sont finalisés après une période de stabilisation.