Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Présentation des GUL francophones

Présentation et liste des Groupes d'Utilisateurs de Linux / de logiciels libres (GUL), ou Linux Users' Groups (LUG) en anglais

Présentation

Ceci est une liste de Groupes d'Utilisateurs de Linux / de logiciels libres (GUL), ou Linux Users' Groups (LUG) en anglais. Les GUL sont des associations, de droit ou de fait, d'utilisateurs localisés géographiquement (autour d'une ville, dans un département, une région ou un pays).

Certaines sont membres associés de l'AFUL ou se sont créées à l'initiative de membres de l'AFUL. L'association AFUL s'efforce par ailleurs de maintenir des contacts amicaux et de collaborer sur des projets où elle peut se rendre utile avec toutes les associations qui partagent ses objectifs.

Les différents GUL peuvent utiliser la liste interlug pour échanger les informations et favoriser la coordination entre les GUL francophones et associations pour la promotion des logiciels libres.

Vous pouvez connaître les manifestations que proposent les différents GUL en consultant l'agenda du libre qui utilise les données collectées et gérées par l'AFUL. Si vous souhaitez y voir figurer vos manifestations, n'hésitez pas à les contacter.

Mise à jour des informations

Si votre GUL/LUG manque dans cette liste, si nos informations ne sont plus à jour ou erronées, contactez les webmestres en indiquant :

  • le nom du GUL
  • la description du GUL
  • l'adresse du site web du GUL
  • la localisation du GUL (pays, région, et s'il y a lieu, département ainsi que numéro de département)

L'AFUL se réserve le droit d'accepter ou de refuser de faire apparaître une association dans cette liste de GUL. L'évaluation est effectuée par l'équipe des webmestres, au nom de l'association représentée par son Président et son Conseil d'Administration. L'AFUL se doit de conserver la maîtrise des liens hypertexte qu'elle propose sur son site web.

Création d'un GUL

Si aucun GUL n'est présent dans votre région ou votre département et que vous souhaitez en créer un, consultez la page Créer un GUL.


Références

À quoi servent les Groupes d'Utilisateurs Locaux de Linux (GUL) ?

La communauté francophone autour de Linux, et du Libre en général, n'est pas seulement virtuelle. Ainsi, si on peut avoir des informations sur les sites web, par les listes de diffusion, par IRC ou encore sur les newsgroups, il est aussi possible de rencontrer de vraies personnes.

Les Groupes d'Utilisateurs Locaux de Linux (GUL) sont un excellent moyen pour un débutant isolé de trouver de l'aide, de se faire aider pour sa première installation, de savoir quand aura lieu dans sa région la prochaine « install-party » (manifestation donnant lieu à des installations massives de systèmes d'exploitation GNU/Linux de manière à faire découvrir GNU/Linux & et ses appications auprès du grand public).

N'hésitez pas à contacter les GUL : leur raison d'être, c'est la promotion de GNU/Linux et du Libre !

Réaliser un site web d'association

Livre Réussir un site web d'association avec des outils libres

Au sujet de la gestion des associations, on pourra avantageusement se reporter à un ouvrage agréable, et très complet, qui traite aussi bien de la mise en place d'un site web que de la gestion de la base des adhérents avec des logiciels libres, gratuits et facilement téléchargeables comme OpenOffice.org : Réussir un site web d'association avec des outils libres


Liste

Carte de localisation des GUL sur OpenStreetMap

La Liste complête.