Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Projet de loi sur la refondation de l'école de la République : en priorité des logiciels libres et des formats ouverts !

Le Syntec Numérique avec l'AFINEF et l'AFDEL ont interpellé le Gouvernement sur la mention favorisant de manière prioritaire l'utilisation de logiciels libres et de formats ouverts pour le service public du numérique éducatif, dans cadre du projet de loi sur la Refondation de l'École de la République. L'AFUL leur répond.

Paris, le 24 mai 2013

L'AFUL tient à rappeler à ces acteurs, dont notamment le Syntec Numérique (organisateur des états généraux de l'open source en janvier) et l'AFDEL, qui comprennent parmi leurs membres bon nombre d'entreprises françaises produisant du logiciel libre, que la distinction entre un logiciel libre et un logiciel non libre n'est pas technologique. En effet, quand une administration ou une entreprise donne préférence au logiciel libre, elle ne fait pas un choix technologique mais un choix juridique. 

Un logiciel libre est par définition neutre technologiquement comme commercialement. En effet, n'importe quel acteur a la liberté de le modifier, de s'y interfacer, d'en utiliser les entrées et les sorties, etc. Ainsi donner préférence au logiciel libre ne porte atteinte à aucun acteur.

Le code des marchés publics stipule dans son Article 1 « la bonne utilisation des deniers publics ». Voir l'État français, lorsqu'il a le choix, préférer d'utiliser l'argent public pour abonder au patrimoine commun nous semble tout naturel, et parfaitement constitutionnel. L'AFUL encourage donc les parlementaires à faire des lois qui visent au bien commun. La loi n'a en effet pas pour but de favoriser ou protéger telle ou telle filière logicielle, mais de dépenser l'argent public dans le sens du bien commun et non d'intérêts privés.

D'autre part, le logiciel libre a un avantage important dans le cadre éducatif : il permet de donner un accès complet aux logiciels utilisés et donc d'en comprendre non seulement l'utilisation mais aussi la fabrication et le fonctionnement interne. Il offre donc un avantage éducatif énorme pour la formation des jeunes dans un monde où les sciences et les techniques liées à l'informatique prennent une place prépondérante. 

La mission de l'école n'est pas d'être le client captif des Industries Numériques Éducatives. Son objectif, bien plus important, est tout autre : instruire la jeunesse. Il n'est pas anodin que le logiciel libre partage avec la République Française la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » inscrite au fronton des écoles.


Logo AFULÀ propos de l'AFUL (http://aful.org/)

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres, l'AFUL a pour principal objectif de promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation des standards ouverts. Ses membres, utilisateurs, professionnels du logiciel libre, entreprises ainsi que d'autres associations, sont issus d'une dizaine de pays ou de régions francophones (France, Belgique, Suisse, Afrique francophone, Québec).

Interlocuteur de nombreux médias, l'AFUL est présente sur nombre de salons, conférences et rencontres. Elle agit notamment activement contre la vente liée (site Non aux Racketiciels, comparatif bons-vendeurs-ordinateurs.info et bons-constructeurs-ordinateurs.info), pour l'interopérabilité (membre de l'AFNOR, participation aux référentiels d'interopérabilité et d'accessibilité de la DGME, site formats-ouverts.org, etc.), intervient sur les problématiques du droit d'auteur ainsi que pour la promotion de l'utilisation de logiciels et ressources pédagogiques libres pour l'éducation entendue au sens large.


Contacts presse :