Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Certaines structures (entreprises, organismes publics, associations, etc.) qui ont un réel attachement au logiciel libre, et qui sont en phase avec sa communauté ont choisi d'adhérer à l'AFUL. Voici la liste des personnes morales membres de l'AFUL :

Membres actifs

Entreprises

BibLibre

BibLibre est né d'une idée : l'émergence des logiciels libres ouvre une ère nouvelle pour l'informatique documentaire, et les bibliothèques ont besoin d'être accompagnées dans leur démarche pour pouvoir tirer pleinement profit de leur potentiel.

BibLibre fournit aux bibliothèques le soutien dont elles ont besoin pour réaliser ces objectifs : hébergement, assistance à la migration, formation du personnel, maintenance, développements, toute une infrastructure qui donne à vos choix de logiciels libres la sécurité dont vous avez besoin pour travailler.

Contingences

Bureau d’étude en génie logiciel, Contingences accompagne les organisations désireuses de réunir les conditions d’émergence d’une intelligence collective dans la mise en oeuvre de dispositifs internet/intranet (espaces éditoriaux, messageries, outils de travail collaboratif) centrés sur les usages et les usagers.

DSI-Groupe La Poste

La DSI du Groupe La Poste contribue activement à la mise en place d'une gouvernance des logiciels libres à large échelle au sein du Groupe La Poste, en concertation avec les entités Métiers. Le soutien auprès de l'AFUL est en phase avec la volonté de contribuer au développement de solutions libres que le Groupe utilise pleinement sur les couches infrastructures et middleware notamment. Le travail de concert avec l'AFUL vise à encourager le déploiement encore plus large sur les autres couches du SI (middleware experts et applications Métiers) en qualifiant les conditions propices à une mise en place réussie.

Henix

Cabinet de conseil en Système d’Information, Henix accompagne les Grands Comptes en amont (urbanisme, conception) et en aval (qualification et déploiement) du cycle de vie logiciel. Henix fournit des services (conseil et réalisation) autour de deux pans de la qualité logicielle :
- la qualification fonctionnelle (test, recette, automatisation, etc.)
- la qualification technique des applications (qualimétrie, sécurité applicative, performance), ainsi que la qualification Libre/Open Source, en relation avec leur filiale Qualixo.

Dans ce contexte, Henix a une forte activité de R&D et investit actuellement dans le projet libre (LGPL v3) Squash

HSC

HSC est un cabinet de conseil et d'expertise en sécurité depuis 1989. HSC maîtrise les environnements Unix, Linux, Windows et VMS, les systèmes embarqués, ainsi que les réseaux IP et télécom (sans fil, ADSL, MPLS, UMTS, etc). HSC propose des études, audits, tests d'intrusion, veilles et un programme complet de formations en sécurité.

Logilab

Logilab développe des logiciels, et propose du conseil et des formations de haut niveau dans les domaines de l’informatique scientifique et du web sémantique, en utilisant des outils et méthodes agiles.

Nexedi

Nexedi est l'éditeur du progiciel de gestion intégré ERP5 et l'inventeur avec Rogerio Atem de Carvalho du modèle universel de gestion à 5 classes. Nexedi déploie ERP5 dans les grandes entreprises (banque, aérospatiale, pharmacie, transports). Nexedi offre aux PME une version simplifiée d'ERP5 qu'elles peuvent mettre en oeuvre par elles-mêmes grâce à un cursus de formation libre "OSOE" (One Student One ERP5) développé conjointement avec l'Université Technologique de Dresden (Allemagne) et avec le soutien du gouvernement Brésilien (PSPB). Nexedi contribue à des technologies innovantes de Cloud Computing libre dans le domaine des bases de données NoSQL et des applications réparties.

Nord Vendée Informatique

NV-I est une SSII orientée dans le conseil, la mise en œuvre et l'intégration des logiciels libres au niveau des infrastructures informatiques. NV-I fournit les services d'architecture technique, de réalisation, de gestion et de supervision.

L'intégration dans un même serveur des logiciels de téléphonie sur IP, de messagerie mail et de messagerie instantanée permet à NV-I d'offrir un service intégré et sur mesure de communication.

Normation

Normation est l’éditeur du logiciel Rudder, une solution 100% open source qui aide les entreprises à améliorer la gestion de leur système d’information par l’automatisation et le contrôle continu des configurations. En apportant une interface utilisateur ergonomique, des best practices prédéfinies et un reporting flexible sur la conformité d’ensemble à la gestion de configuration, Rudder permet aux entreprises de bénéficier rapidement d’une productivité accrue et d’une vision élargie dans leurs opérations informatiques.

Openska

Le métier premier d’Openska est la transmission de savoir. Notre expertise part du logiciel Libre et se déploie sur toutes les technologies Web avec une ouverture vers les principales technologies informatiques. Afin d’être en contact direct avec les évolutions technologiques notre société et nos formateurs sont très impliqués dans les différentes communautés de développeurs.

Nous proposons des formations sur Linux, PHP, MySQL / MariaDB, PostgreSQL, Java …

Sarl Keepin

Keepin vous permet de garder le contact avec votre famille, vos associations… de manière simple et transparente. Vous utilisez votre courriel, nous nous occupons du reste. Pas de publicité, confidentialité assurée et support en français.

Formation libre vous forme à distance selon vos besoins techniques en système, réseau, droit… Issus d'expériences éprouvées selon les process du libre, venez apprendre sans les contraintes de l'enseignement traditionnel. Une formation libre pour chacun !

SUSE

SUSE est l’un des principaux fournisseurs de solutions Linux pour les entreprises qui renforcent l’agilité, réduisent les coûts et gèrent la complexité des environnements dynamiques. Avec une gamme axée sur SUSE Linux Enterprise, la plate-forme la plus interopérable pour l’informatique critique, SUSE permet aux entreprises de déployer en toute confiance des services informatiques au sein d’environnements physiques, virtuels et de cloud.

Typhon

Typhon est un prestataire européen spécialisé en hébergement, en infogérance et en "tierce maintenance applicative".

La maîtrise d'un maximum de techniques et de prestations différentes à un haut niveau de compétence, aussi bien pour du conseil, du développement ou de l'hébergement, est fondamentale pour pouvoir pleinement jouer un rôle de conseil avec nos clients. Nous adorons les défis, nous aimons toujours nous remettre en question, systématiquement apprendre et réapprendre pour aller plus loin avec eux ce qui nous permet de développer des offres innovantes et de proposer soit des services qui n'existent pas ou peu, soit l'accès à des technologies relativement confidentielles mais ayan …