|
Des logiciels libres pour l'Éducation
Last modified:
11/15/2012 05:12 PM
L'AFUL concrétise son engagement dans le domaine de l'éducation notamment avec les actions suivantes :
Motivations
L'AFUL a choisi de promouvoir les logiciels libres et les standards ouverts en raison de leur intérêt technique, économique et citoyen dans tous les secteurs de l'activité nationale. En ce qui concerne l'Éducation nationale, la mise en œuvre de systèmes d'exploitation libres de type Unix et d'applications sous licence libre présente de nombreux avantages :
- Les logiciels libres sont très liés au monde de l'éducation dont ils sont souvent issus, et sont un composant majoritaire de l'Internet. Du point de vue de la pédagogie de l'enseignement de l'informatique, appelé à se développer, l'accès au code source des programmes et à la connaissance des interfaces et des représentations utilisées pour les données est une ressource inestimable.
- Ces logiciels sont utilisés dans le monde industriel dans les contextes les plus exigeants, notamment en raison de leur fiabilité, de leur stabilité, et de leur résistance aux agressions intentionnelles ou accidentelles. En outre il ne sont victimes d'aucun virus connu.
- Pour les systèmes d'exploitation, ils permettent une grande flexibilité d'usage et de maintenance : utilisateurs multiples et simultanés sur une même machine, utilisation indifférenciée des machines par tout utilisateur, gestion automatisée et gestion distante du parc de machines et du réseau.
- Pour les logiciels d'application, la libre disposition des codes source permet de modifier les outils standard pour mieux les adapter à des usages pédagogiques particuliers.
- Très populaires dans l'enseignement supérieur et la recherche, ces logiciels sont des outils privilégiés pour une bonne formation scientifique et technique à l'informatique. De compétences techniques doivent être maintenues et créées dans le pays, dans un contexte administratif comme plus largement dans le tissu économique du pays.
- Les logiciels libres permettent à terme une baisse significative des coûts d'équipement et de maintenance des réseaux des établissements. Coût logiciel, bien sûr, mais également limitation du coût matériel car l'usage de logiciel libre permet d'augmenter la durée de vie de matériels anciens en les utilisant par exemple dans un contexte client/serveur.
- Par ailleurs ces moyens financiers, utilisés différemment, permettent de financer du service à réelle valeur ajoutée, contrairement au paiement sans cesse renouvelé de redevances d'utilisation. L'argent public, mieux utilisé, se trouve ainsi réinjecté dans le tissu économique local.
- L'utilisation de logiciels libres permet leur diffusion et leur usage par l'ensemble des élèves et personnels des établissements, évitant ainsi que l'usage de l'informatique n'introduise à l'École une nouvelle forme de discrimination par l'argent.
Outre leur usage fréquent dans l'enseignement supérieur, les logiciels libres ont fait leurs preuves en environnement scolaire (écoles, collèges, lycées, centres de formation) dans divers contextes et divers pays dont la France, l'Espagne, l'Allemagne, la Norvège, le Canada, les États-Unis... bien trop nombreux pour être tous cités
Ces intentions se sont concrétisées pour l'AFUL par la signature dès octobre 1998 d'un accord-cadre avec le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie par lequel l'AFUL s'engage à apporter son soutien au développement de l'usage des technologies de l'information et de la communication auprès de l'ensemble des établissements d'enseignement français et des enseignants en ce qui concerne l'emploi des ressources informatiques libres et la disponibilité de ressources commerciales liées à l'informatique libre.
Des acteurs
- Scideralle, association à but non lucratif, soutient des projets visant à fournir à tout public des logiciels et ressources libres pour l'éducation entendue au sens large (enseignement mais aussi associations, éducation populaire...), logiciels, ressources et services d'intérêt collectif et d'utilité sociale. Scideralle soutient notamment, AbulÉdu, Majilux, les logiciels du Terrier, GCompris et bien d'autres...
- Le Pôle de Compétences logiciels libres du SCEREN.
- Il est coordonné par Jean-Pierre Archambault (CNDP-CRDP de Paris).
- Il regroupe 23 CRDP : Aix-Marseille, Amiens, Besançon, Bordeaux, Caen, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Grenoble, Lille, Limoges, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Orléans-Tours, Paris, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Versailles.
- Une conférence "Logiciels libres & éducation", Metz, 16 mars 2005.
- Un cédérom multiplateforme de logiciels libres pour l'école du cycle 1 au cycle 3, avec des scénarios pédagogiques.
- Des sites du pôle de compétences logiciels libres du SCEREN Premier degré.
- Des logiciels libres pour l'enseignement.
- Campusb : l'accompagnement de la clé USB de la Région Ile-de-France.
- SIALLE, Service d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres Éducatifs.
- OFSET, Organization for Free Software in Education and Teaching
- EducOO.org, forge libre et accompagnement de projets entre OpenOffice.org et le monde de l'Enseignement..
Ressources pédagogiques libres
En ce qui concerne les ressources libres (cours, matériel de cours, exercices) elles sont généralement regroupés par thème et maintenues par des professeurs de la discipline. Les différents sites web qui les regroupent ne sont généralement pas en contact et il faut aller chercher les ressources sur chacun. Ces ressources sont distribuées sous de nombreuses licences différentes (certaines libres, d'autres seulement gratuites pour un usage non commerciale, etc.).
On pourra lire Présentation de logiciels scientifiques et ludo-éducatifs sous Linux par Jean-Pierre Demailly (Université de Grenoble I, Institut Fourier).
- EduLibre : Un portail d'échange de contenus pédagogiques
- Sesamath : ressources didactiques pour l'enseignement des mathématiques dans le secondaire
- Ressources de formation, supports de cours, tous les documents produits et utilisés par les membres de l'AFUL. On y trouve notamment les supports des cours donnés dans le cadre de l'enseignement sur les logiciels libres à l'ESIEA : cours sur les logiciels libres et les modèles économiques, cours technique sur les outils logiciels libres et la plateforme Java Enterprise Edition (Jave EE).
- Freeduc-sup est une distribution Live spécialisée en informatique et en physique pour l'enseignement supérieur
- Freeduc est un catalogue de ressources pédagogiques libres
- Doctor Geo: logiciel de géométrie libre et multilingue pour Unix/Linux/Windows
- MeK: logiciel de mécanique (simulation d'une table à coussin d'air)
- Xem: logiciel de chimie (tracé de courbes de dosage acide/base)
Autres ressources
L'AFUL maintient une liste des formations diplômantes, c'est à dire qui donnent lieu à la délivrance d'un diplôme d'état et qui se situent dans le cadre de la scolarité.
Contact et coordination
Pour participer au groupe de travail « Education » de l'AFUL, contactez ses coordinateurs :
|
|