Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Pérennisation des cours de l'AFUL sur les logiciels libres à l'ESIEA

Les cours de l'AFUL sur l'Open Source et les logiciels libres à l'école d'ingénieurs ESIEA se poursuivent pour l'année scolaire 2008-2009.
Élèves travaillant sur des ordinateurs pendant des travaux pratiques à l'ESIEA

Photo ESIEA

En parallèle à l'accord cadre entre le ministère de l'Éducation et l'AFUL, les membres de l'Association Francophone des Utilisateurs de Linux/Logiciels Libres (AFUL) poursuivent leurs actions de sensibilisation et de formation dans l'enseignement supérieur. Outre les conférences organisées régulièrement dans les universités, grandes écoles et les autres formations diplomantes, de plus en plus de membres de l'AFUL assurent désormais des cours qui sont reconduits chaque année.

En cette rentrée et pour la période scolaire 2008-2009, c'est le cours Open Source : Outils - Modèles et économie assuré par M.A. Darche à l'ESIEA qui est pérennisé pour les années à venir.

L'AFUL est heureuse de permettre aux élèves Ingénieurs de l'ESIEA, de Paris et de Laval, de se perfectionner sur les technologies et sur le contexte économique et règlementaire de l'industrie du logiciel libre.

C'est avec plaisir que je transmets les connaissances acquises à la fois dans le cadre de l'AFUL et dans mon cadre professionnel. Ce qui rend ce cours particulièrement intéressant est le mélange du très théorique avec le hautement technique qui se concrétise par des travaux pratiques durant lesquels les élèves doivent réaliser une application Java Enterprise Edition" (JEE) sur la base de la technologie EJB 3., explique l'ingénieur membre de l'AFUL.

Les supports de cours sont tous distribués sous licence libre Creative Commons 2.0 « Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique » de manière à être le plus possible utiles à tous, qu'il s'agisse des étudiants ayant suivi les cours ou non. Cette licence permet en effet de réutiliser les cours, de les modifier et les rediffuser dans tous les contextes. Comme pour les logiciels libres.

Enfin c'est toute une rubrique ressources de formation et supports de cours qui accueille les documents produits et utilisés par les membres de l'AFUL dans ce cadre. Elle est augmentée au fur et à mesure que les documents sont finalisés après une période de stabilisation.

Thierry Stœhr, président de l'AFUL, indique : Depuis des années l'université et les grandes écoles françaises s'intéressent et utilisent les logiciels libres, et de nombreux membres de l'AFUL participent à cette démarche, mais le côté remarquable de cette initiative est de formaliser en un cycle de cours ce qui fait la particularité de notre industrie, et d'extraire "la substantifique mœlle" de la démarche technique, économique et réglementaire afin de permettre aux élèves d'en tirer tous les bénéfices.

Mme Dalila Kateb, responsable des programmes et de la pédagogie à l'ESIEA, explique : Le logiciel libre est un composant majeur des technologies de l'information d'aujourd'hui qui est appelé à croître de manière importante. L'ESIEA se devait d'offrir à ses étudiants tous les outils leur permettant de participer à cette aventure passionnante.

Sujets connexes : Entreprises, Technique, Éducation