Table des matières
1. L'association
- 1.1 Pourquoi adhérer ?
- 1.2 Déductibilité de l'adhésion et des dons à l'AFUL
- 1.3 Je suis soumis à la loi sur la statut général des militaires. L'AFUL peut-elle être considérée comme une "Association ou groupement à caractère politique" par la loi ?
- 1.4 Quelles différences entre l'AFUL et l'APRIL ?
- 1.5 Comment nous contacter ?
2. Les logiciels
- 2.1 Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?
- 2.2 Pourquoi dit-on parfois GNU/Linux et non Linux ?
- 2.3 Quelle est la meilleure distribution de Linux ?
- 2.4 Comment installer Linux, où télécharger Linux ?
- 2.5 Existe t-il sur les systèmes d'exploitation libres, notamment Linux, des logiciels P2P ?
- 2.6 Existe t-il des systèmes d'exploitations libres autres que Linux ?
3. Le matériel
- Ma carte vidéo/son/SCSI/modem/... et/ou mon imprimante n'est pas reconnue, est-ce normal ?
- 3.2 Lorsque je branche ma webcam, elle n'apparaît pas dans mon logiciel de messagerie instantanée (aMSN, Kopete, Gajim, Pidgin, Coccinella, etc.). Que faire ?
4. L'apprentissage
- 4.1 Comment trouver de l'aide ?
- 4.2 Où trouver de l'aide et des contacts sur Linux dans ma région ?
- 4.3 J'ai installé Linux, qu'est-ce que je fais maintenant ?
- 4.4 Je souhaite me former à l'utilisation de Linux
- 4.5 Puis-je utiliser mes documents Microsoft Word et Excel avec un système GNU-Linux ?
- 4.6 Existe t-il une sorte de guide du débutant pour Linux?
5. Internet et sécurité
- 5.1 J'ai depuis quelques jours des manifestations venant de Microsoft Internet Explorer qui me propose des logiciels pour nettoyer mon ordinateur (des anti-espions, etc.). N'ayant rien demandé à personne, comment se fait-il que Microsoft impose de tels logiciels ? Comment se fait-il que des entreprises puissent rentrer dans mon ordinateur pour en analyser le contenu ?
- 5.2 J'ai installé Linux car il n'existe aucun virus conçu pour ce système, est-ce vrai ?
6. Spécifique
- 6.1 FAQ de fr.comp.os.linux.* (très technique).
- 6.2 Une FAQ pour les constructeurs de composants et de matériels informatiques
- 6.3 Les lecteurs Ogg Vorbis.
1. L'association
1.1 Pourquoi adhérer ?
La page Pourquoi adhérer à l'AFUL ? vous présente les raisons de rejoindre l'association.
1.2 Déductibilité de l'adhésion et des dons à l'AFUL
En France, certains dons et versements peuvent ouvrir droit à une réduction d'impots sur le revenu.
Pour les contribuables domiciliés en France, l'adhésion et les dons à l'AFUL ne sont pas encore déductibles de vos impôts. Nous travaillons cependant à obtenir les agréments nécessaires, les nombreuses actions de l'AFUL sont en effet à caractère philanthropique et éducatif.
1.3 Je suis soumis à la loi sur la statut général des militaires. L'AFUL peut-elle être considérée comme une Association ou groupement à caractère politique
par la loi ?
L'AFUL n'est pas une association à caractère politique et ses statuts ainsi que ses actions sont compatibles avec l'état de militaire. D'ailleurs, l'AFUL comporte déjà plusieurs militaires parmi ses membres.
1.4 Quelles différences entre l'AFUL et l'APRIL ?
Lire Quelles différences entre l'AFUL et l'APRIL ?
Toutes les informations sur comment nous contacter sont disponibles sur la page Contacter l'AFUL
2. Les logiciels
2.1 Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?
Cette question, ainsi que la différence entre logiciel libre et Open Source sont abordées dans le document Qu'est-ce qu'un logiciel libre ?.
2.2 Pourquoi dit-on parfois GNU/Linux et non Linux ?
Initié par Richard M. Stallman en 1984, GNU est un projet de système d'exploitation entièrement composé de Logiciels Libres. Le noyau Linux, dont la création a débuté en 1991, est le dernier composant qui a permit d'aboutir à un système d'exploitation autonome entièrement composé de Logiciel Libre. GNU/Linux est donc la conjonction du projet GNU et du noyau Linux. C'est cet ensemble qui est aujourd'hui diffusé par Debian, Mandrake, RedHat, etc.
2.3 Quelle est la meilleure distribution de Linux ?
Il n'y a pas de meilleure distribution de Linux, certaines sont plus adaptées à certains besoins et d'autres à d'autres.
Il existe un assistant qui, via une série de questions, vous conseille une ou plusieurs distributions en fonction de vos réponses. Linux Distribution Chooser
2.4 Comment installer Linux, où télécharger Linux ?
Dans le cas d'une installation effectuée par un débutant, il est recommandé de faire l'achat de CD-ROM « officiels », chez Mandriva par exemple, qui inclut une documentation complète et une assistance à l'installation. Ces CD-ROM sont disponibles chez certains revendeurs informatiques, dans les librairies spécialisées et parfois dans les magasins FNAC.
Une fois que vous aurez l'expérience de l'installation, vous pourrez vous contenter de CD-ROM beaucoup moins chers, que l'on trouve souvent encartés dans les livres sur Linux ou dans les magazines, ou bien vous pourrez commander votre distribution GNU-Linux par correspondance notamment chez Ikarios. Dans le cas de CD-ROM fournis dans des livres ou des magasines, assurez-vous bien que la distribution GNU-Linux soit récente, sinon vous risquez d'avoir des problèmes de reconnaissance de certains matériels.
En ce qui concerne le téléchargement, un grand nombre de distributions GNU-Linux sont librement disponibles sur le serveur du LIP6.
Enfin, si vous voulez disposer de GNU-Linux sur une machine neuve, vous pouvez, auprès de certains revendeurs comme Storever par exemple, acheter un ordinateur avec une distribution GNU-Linux préinstallée. C'est la garantie que tout marchera du premier coup (si le revendeur s'y engage formellement, bien évidemment).
2.5 Existe t-il sur les systèmes d'exploitation libres, notamment Linux, des logiciels P2P ?
Les systèmes d'exploitation libres tels que Linux disposent des logiciels de pair à pair (P2P) comme amule, gnutella, Vuze, Ktorrent, utorrent... Chaque utilisateur migrant sur Linux trouvera donc forcément son bonheur dans ce très large choix de logiciels, qui sont de plus souvent très novateurs. Ces logiciels permettent le partage de fichiers et la décentralisation de services afin de mettre à disposition des ressources sur un réseau.
eMule, logiciel de P2P sous Windows et son équivalent sous Linux, aMule :
Le pair à pair est un moyen idéal pour partager les fichiers volumineux (morceaux de musique, vidéos, photos, fichiers de travail, images à graver de CD/DVD, etc.). Mais lors des transferts ou des partages, attention à bien respecter le droit d'auteur et la propriété littéraire et artistique, notamment en déterminant sous quelle licence les contenus sont mis à disposition (penser à consulter les métadonnées).
2.6 Existe t-il des systèmes d'exploitations libres autres que Linux ?
Oui, il en existe d'autres. On peut citer FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, OpenSolaris, PC-BSD, DesktopBSD...
3. Le matériel
3.1 Ma carte vidéo/son/SCSI/modem/... et/ou mon imprimante n'est pas reconnue, est-ce normal ?
Pensez à lire le Hardware-HOWTO (HOWTO Compatibilité Linux <-> Matériel), la FAQ fr.comp.os.linux.* ainsi que les divers HOWTO qui pourraient concerner votre problème.
Pour votre imprimante, pensez à consulter le site http://www.linuxfoundation.org/en/OpenPrinting. Vous y trouverez toutes les imprimantes supportées par Linux.
Si vous n'avez pas encore acheté le matériel correspondant, demandez à votre revendeur ou adressez-vous en priorité à un revendeur qui supporte Linux. Vous pouvez également vous adresser au fabriquant du matériel ou à son importateur.
3.2 Lorsque je branche ma webcam, elle n'apparaît pas dans mon logiciel de messagerie instantanée (aMSN, Kopete, Gajim, Pidgin, Coccinella, etc.). Que faire ?
Vous pouvez vous rendre sur http://mxhaard.free.fr/ et téléchager l'archive correspondant à votre système Linux.
4. L'apprentissage
4.1 Comment trouver de l'aide ?
Et bien, c'est simple : vous pouvez déjà adhérer à l'AFUL ! :-) Nous sommes là pour aider.
Ensuite si vous souhaitez rencontrer des gens physiquement pour qu'ils vous aident à l'installer ou à utiliser tel ou tel logiciel, vous pouvez consulter la Liste des LUG (groupes d'utilisateurs locaux de Linux).
Si vous souhaitez de l'aide sur une distribution que vous avez achetée dans le commerce, adressez-vous à l'éditeur qui en général assure un service d'aide à installation pendant une durée donnée (60 jours par exemple).
Il est possible, et même probable, que le problème qui vous préoccupe a déjà été rencontré, et même résolu, par quelqu'un d'autre. Pensez à mettre à profit les moteurs de recherche, par exemple à l'aide de la page recherche de Linux France.
Vous pouvez vous adresser au newsgroup francophone fr.comp.os.linux.moderated (fcolm) pour obtenir de l'aide technique. Avant de poster votre question, commencez par lire les recommandations pour fr.comp.os.linux.moderated, et en particulier la procédure recommandée à qui désire poser une question dans fcolm.
Vous pouvez enfin adhérer à une des grandes associations de promotion des logiciels libres. Avec nous vous pourrez discuter de tous les avantages et de toutes les problématiques liés aux logiciels libres.
4.2 Où trouver de l'aide et des contacts sur Linux dans ma région ?
Lire Où trouver de l'aide et des contacts sur Linux dans ma région ?
4.3 J'ai installé Linux, qu'est-ce que je fais maintenant ?
Si vous venez du monde Windows, vous pouvez voir Les commandes fondamentales de Linux.
Il est recommandé, de toute façon, de lire au moins un ouvrage d'introduction à Linux, par exemple Bien débuter sous Linux (également disponible sous forme de fichier PostScript, ou en librairie et dans une version sensiblement étoffée, aux éditions O'Reilly), Linux pour les nuls (éditions Sybex), Le Guide du Rootard Linux.
Une très bonne source de guides pour réaliser des choses avec GNU-Linux est Léa-Linux.
Ensuite c'est sur le site de chaque logiciel particulier que vous pourrez trouver de la documentation appropriée.
Par exemple si vous voulez faire de la bureautique vous installerez et vous consulterez la documentation de OpenOffice.org.
Par exemple si vous voulez faire du dessin vectoriel, vous installerez et vous consulterez la documentation de Inkscape.
etc.
Il existe aussi une grande quantité d'offres professionnelles de formation qui permettent de se former rapidement et efficacement.
Il existe enfin de nombreux supports de préparations aux examens de la certification LPI (Linux Professional Institute).
4.5 Puis-je utiliser mes documents Microsoft Word et Excel avec un système GNU-Linux ?
« Je souhaite utiliser un système d'exploitation libre, mais tous mes anciens documents et dossiers sont en Word et Excel. Est-ce que je peux les utiliser sous un système Linux ? »
OpenOffice.org est un logiciel libre avec lequel vous pourrez travailler et récupérer vos documents bureautiques réalisés avec des outils Microsoft. De plus vous pouvez utiliser OpenOffice.org aussi bien sous plateforme GNU-Linux, que sous plateforme Microsoft et MacOS.
Cette possibilité d'utiliser OpenOffice.org sur diverses plateformes est une invitation à la migration vers GNU-Linux. Essayez tout d'abord le logiciel OpenOffice.org avec Microsoft Windows. Habituez-vous à ce logiciel (très proche d'utilisation aux outils Microsoft). Enfin, une fois que vous vous sentez prêt, vous pouvez migrer vers GNU-Linux et utiliser OpenOffice.org sur ce système d'exploitation.
La compatibilité a tout de même ses limites et il faut éviter que plusieurs personnes travaillent sur des documents successivement avec des outils Microsoft et avec OpenOffice.org. Mais si vous êtes seul à travailler sur ces documents vous pouvez réaliser la transition sans crainte.
La version francophone de OpenOffice.org est téléchargeable gratuitement.
L'archive à télécharger a une taille de l'ordre de 100Mo, aussi si vous ne possédez pas de connexion à l'Internet avec une bande passante importante, vous préférerez sans doute acheter un CD par correspondance.
4.6 Existe t-il une sorte de guide du débutant pour Linux ?
Vous trouverez ce guide sur ce lien http://www.delafond.org/survielinux/ téléchargeable gratuitement. C'est est une sorte de mini-faq qui s'adresse aux débutants qui ont réussi à installer Linux et qui ne savent pas comment s'y prendre ensuite (on pourrait appeler cela la post-installation). Il s'agit essentiellement de "recettes" pour se dépatouiller dans les situations les plus fréquentes.
5. Internet et sécurité
5.1 J'ai depuis quelques jours des manifestations venant de Microsoft Internet Explorer qui me propose des logiciels pour nettoyer mon ordinateur (des anti-espions, etc.). N'ayant rien demandé à personne, comment se fait-il que Microsoft impose de tels logiciels ? Comment se fait-il que des entreprises puissent rentrer dans mon ordinateur pour en analyser le contenu ?
Il est difficile de vous dire ce qui a pu se passer exactement sur votre ordinateur. Une chose est cependant certaine, Microsoft Windows et Microsoft Internet Explorer présentent très régulièrement des failles de sécurité. Failles qui restent très longtemps non-corrigées voire ne sont jamais corrigées.
Les logiciels libres sont plus régulièrement mis à jour et corrigés. Leur conception est aussi généralement plus robuste, comme c'est par exemple le cas des navigateurs de la famille Mozilla, dont Firefox cf. le point sur Microsoft Internet Explorer et ses problèmes de sécurité.
Les logiciels libres respectent la vie privée de leurs utilisateurs et on trouve actuellement peu ou pas de logiciels libres envoyant vos coordonnées, votre profil client ou les informations concernant votre ordinateur à des sociétés commerciales.
Pour être plus indépendant et plus maître de votre ordinateur vous pouvez commencer par remplacer certains de vos logiciels propriétaires par des logiciels libres équivalents comme Firefox pour la navigation sur le web, Thunderbird pour le courriel et OpenOffice.org pour la bureautique.
Une liste complète des logiciels libres existants pour tous les usages est maintenue par le site Framasoft.
Mais que ce soit avec des logiciels libres comme avec des logiciels propriétaires, il faut toujours faire preuve de prudence sur Internet :
- éviter de consulter des sites web inconnus ou manifestement à risques, notamment lorsque ceux-ci sont annoncés par le biais du courrier électronique ;
- éviter d'ouvrir les courriels d'inconnus ou manifestement à risques ;
- éviter les téléchargements illégaux, par exemple sur les sites
warez
, qui peuvent contenir du code dangereux ;
- éviter, sous Microsoft Windows, de télécharger et d'installer une grande quantité de logiciels propriétaires non essentiels, car ils polluent votre installation et rendent la machine de plus en plus instable.
Vous êtes enfin invité à adhérer à l'AFUL pour faciliter votre apprentissage des logiciels libres et retrouver ainsi la main sur votre ordinateur. Avec notre aide vous pourrez par exemple envisager le passage complet aux logiciels libres en installant une distribution GNU-Linux sur votre/vos ordinateur(s). Mais pour que la transition aux logiciels libres se passent bien, l'expérience nous apprend qu'il faut que le changement soit progressif et accompagné.
5.2 J'ai installé Linux car il n'existe aucun virus conçu pour ce système, est-ce vrai ?
Non, ce n'est pas vrai car il existe des virus sous Linux, même s'ils sont beaucoups moins nombreux que sous Windows. La conception de Linux permet sans doute de diminuer le risque d'infection, mais il est important de ne pas considérer un système comme infaillible, même avec un antivirus et un pare-feu.
6. Spécifique
6.1 FAQ de fr.comp.os.linux.* (très technique).
Vous pouvez consulter cette page : http://www.linux-france.org/article/fcol-faq/
6.2 Une FAQ pour les constructeurs de composants et de matériels informatiques
FAQ des constructeurs de composants et de matériels informatiques / FAQ for hardware and electronic components manufacturers.
6.3 Les lecteurs Ogg Vorbis.
Les lecteurs audio compatibles Ogg Vorbis vous indiquent quel lecteur installer sur votre ordinateur pour écouter de la musique au format Ogg Vorbis (notamment la radio) sur des systèmes comme GNU/Linux, Mac et Microsoft Windows.