|
OpenOffice.org disponible pour les enseignants du monde entier, chez eux, dans leur établissement et pour leurs élèves
Réaction suite à l'annonce par Microsoft-France de la diffusion gratuite à partir du 18 juin 2008 de son logiciel de bureautique Microsoft Office 2007 à tous les enseignants français et l'ouverture d'un site dédié dans le but de tenter de résister aux alternatives concurrentes, notamment libres, sur le marché scolaire, et continuer à imprégner les enfants d'un environnement Microsoft dès l'école .
Des stages, des tutoriels, des ressources et des logiciels libres et gratuits : la communauté du Logiciel Libre met depuis plus de dix ans des moyens importants au service des enseignants.Les enseignants comme les personnels administratifs ou les élèves des écoles, collèges et lycées du monde entier peuvent télécharger facilement la nouvelle version 2.4.0 de la célèbre suite bureautique libre OpenOffice.org, dans leur propre langue, et l'utiliser librement sur n'importe quels ordinateurs dans un cadre professionnel, associatif ou personnel. Loin de ne bénéficier qu'aux seuls enseignants français, cette offre concerne l'ensemble des citoyens du monde, sans exception. Des millions de professeurs, d'élèves, de familles bénéficient déjà de cette suite bureautique libre. Il suffit de télécharger la version correspondant au système de sa machine : et nul besoin de clé de validation du logiciel ou de coûteuse mise à jour... Le choix d'une licence libre permet non seulement d'autoriser mais de recommander la copie de ces logiciels et ressources pour les distribuer légalement à ses élèves, ses collègues ou ses amis. L'offre en Logiciel Libre pour l'Éducation, disponible de longue date et en évolution constante, a fait l'objet dès 1998 d'un accord-cadre entre l'AFUL et le Ministère français de l'Éducation nationale visant à :
On trouve sur le site
francophone OpenOffice.org des documents pédagogiques conçus
par des enseignants autour de l'utilisation d'OpenOffice.org. De
nombreux liens conduisent depuis l'espace Éducation
OpenOffice.org à des exemples de pratiques en classe pour
l'acquisition de compétences transversales comme celles visées par
le B2i ou dans un cadre plus strictement disciplinaire en
mathématiques, français, histoire-géographie, langues, SVT,
physique-chimie, etc. Se former ?Depuis des années, des animations thématiques, des stages d'accompagnement, des séances d'initiation et de perfectionnement sont proposés partout en France. Outre une offre professionnelle riche et variée, plutôt à destination des entreprises, des stages sont animés par des enseignants de terrain qui partagent leurs pratiques pédagogiques, comme à l'occasion des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre dont la 9e édition se déroule cette année du 1er au 5 juillet 2008 à Mont-de-Marsan. Des ressources complémentaires ?Le caractère ouvert d'OpenOffice.org permet de créer et donc aussi de bénéficier de nombreuses extensions et de ressources associées (traductions, dictionnaires, images, fonds cartographique en géographie et en histoire, extensions mathématiques, etc.). Et demain ?La pérennité des documents (pour conserver) et leur interopérabilité (pour échanger) sont garanties par l'usage du format OpenDocument, un format de données ouvert et standardisé pour les traitements de texte, tableurs, présentations, diagrammes, dessins et bases de données bureautique. Que cache une offre d'une telle importance ?Le logiciel libre n'est pas seulement une solution juridique pour protéger le droit des auteurs choisissant de travailler de façon ouverte et collaborative. C'est aujourd'hui un véritable phénomène de société, qui s'inscrit dans une logique de partage de la connaissance et de mutualisation qui définit la philosophie du Libre... mais est aussi un des fondements de l'Éducation. Participer, plus d'information ?N'hésitez pas à prendre contact avec les associations comme l'AFUL ou Scideralle.
Sujets connexes :
Éducation
|
Sauf mention explicite contraire le contenu de ce site est Copyright AFUL sous licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique |