Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Mandriva : Dix ans déjà et un anniversaire très réussi

Tour Eiffel par Tristan Nito avec Logo Mandriva

Réception au premier étage
de la tour Eiffel ...

Il y a dix ans, Netscape libérait les sources de son navigateur, la création de l'AFUL était annoncée au journal officiel et Gaël Duval proposait une distribution Linux RedHat avec KDE sous le doux nom de Mandrake. Dix ans déjà... Les sources de Netscape Navigator sont devenues Mozilla Firefox, l'AFUL est toujours présente et, bien qu'il y ait eu des avancées, nos combats sont toujours d'actualité. Quant à Mandrake, elle est devenue Mandriva. Que de chemin parcouru ces dix dernières années pour chacun d'entre nous !

Nous fêtions donc cet évènement dans un lieu on ne peut plus symbolique de la France au cas où d'aucuns oublieraient que Mandriva, bien qu'étant internationale, est une société française : la tour Eiffel.

Thierry Stœhr et Roberto Di Cosmo

Thierry Stœhr, Président de l'AFUL et
Roberto Di Cosmo, membre fondateur de l'AFUL

Mandriva étant membre entreprise et soutien de l'AFUL, nous étions invités et l'AFUL était bien représentée (six membres du conseil d'administration, deux entreprises membres ainsi qu'un certain nombre de membres physiques).

Cette soirée nous a permis de mieux voir le chemin parcouru par Mandriva depuis ces dix dernières années avec notamment son implantation internationale actuelle importante (avec ses différentes communautés) pas forcément connue du public français. Une présentation et la mise en exposition (on pouvait toucher !) de deux ordinateurs équipés respectivement de la toute première version de Linux-Mandrake 5.1 et la toute dernière Mandriva Powerpack 2008 Spring matérialisait tout ce chemin parcouru. Le succès de la Mandriva Move (l'un des premiers systèmes GNU-Linux sur clé USB), avec l'avancée que cela représente pour les logiciels libres, a lui aussi logiquement été rappelé.

Nous avons également pu découvrir, grâce à différentes présentations des partenaires de Mandriva, le chemin à venir et vers où tend l'éditeur, notamment le projet EDOS (utilisé par exemple pour des services comme le Debian Weather), présenté par Roberto Di Cosmo ainsi que l'offensive de Mandriva sur le marché des ordinateurs ultra-portables avec les ultra-portables Gdium.

Cette chaleureuse soirée a été riche en contacts divers et variés, que ce soit auprès d'entreprises, des utilisateurs et contributeurs Mandriva ainsi qu'auprès de grandes figures du Logiciel Libre en France.

Posted by Laurent Séguin @ 05/31/2008 05:13 PM. - Categories: Rencontre -  0 comments