Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

ParisBiblio

Organisation générale

D'arpès ce que j'ai compris, un Service technique des bibliothèques permet aux différentes bibliothèques de gérer leurs achats communs, mais celles-ci restent indépendantes pour leur politique d'acquisition. Il faut donc s'adresser à chacune individuellement. Cependant, les bibliothèques ne peuvent se procurer des documents qu'auprès des fournisseurs figurant dans une liste. À FAIRE : se renseigner sur les conditions d'admission dans cette liste, par exemple pour Ikarios) il risque donc peut-être d'y avoir un blocage à ce niveau-là.

Bibliothèques

Bibliothèque François Villon Paris X

Cette bibliothèque a une section informatique assez importante, mais surtout propose des CD-ROM en prêt, issus de magazines pour la plupart, contenant des programmes gratuits (donc certains se trouvent être libres). On trouve donc des distributions GNU/Linux, assez anciennes cependant. Détail technique, les CD sont présentés dans des coffrets noirs en plastique mou.

Le personnel d'accueil s'est montré plutôt intéressé par l'idée.

CMO a contacté la conservatrice, qui va se renseigner sur le sujet.

Bibliothèque Hergé Paris XIX

Bibliothèque spécialisée jeunesse, qui propose des logiciels propriétaires en prêt. Environ une centaine de CD-ROM, présentés dans des boitiers DVD. Il s'agit de logiciels d'éveil, de ludo-éducatifs et de jeux, certains étant interdits aux moins de 12 ans.

Les boîtiers portent un autocollant d'avertissement légal : "Colaco. Cette cassette peut faire l'objet d'un prêt gratuit pour une utilisation privée dans le cercle de famille ou être consultée gratuitement sur place par une ou plusieurs personnes fréquentant les lieux de l'organisme acquéreur."

Il s'agit apparemment de la société http://www.colaco.fr/

Ou "Consultation gratuite autorisée dans l'emprise de l'organisme acquéreur. Prêt gratuit exclusivement pour l'usage privé - cercle de famille. Autrotisation valable uniquement pour ce support (ADAV, mémoire d'images, ass. loi 1901"

Il s'agit apparemment de http://www.adav-assoc.com/

Bibliothèque Goutte d'Or Paris XVIII

La conservatrice trouve l'idée plutôt intéressante, en a parlé au responsable du réseau du Bureau des bibliothèques, qui lui a fait une réponse négative.

Rétroliens