Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

RetrospectiveInterop2003

Suite aux discussions entre Radio France (http://www.radiofrance.fr), l'AFUL (http://www.aful.org) et l'APRIL (http://www.april.org), le groupe radiophonique a entrepris de diffuser toutes ces émissions au format libre Ogg/Vorbis (http://www.radiofrance.fr/services/aide/difflive.php#ogg). Cédric Malherbe a mis en place une page « Lecteurs audio compatibles Ogg Vorbis » (http://404consulting.com/utiliserOggVorbis) pour indiquer quel lecteur installer sur votre ordinateur pour écouter de la musique dans ce format. On notera aussi que des lecteurs audio de MP3 permettent maintenant d'écouter des morceaux au format Ogg/Vorbis.

Après les administrations et les collectivités locales, ce sont les acteurs commerciaux qui ont mis en avant et tiré parti de l'interopérabilité, du respect des standards et de l'accessibilité. Ainsi, Eyrolles.com, librairie professionnelle et maison d'édition, devient le premier site francophone de commerce électronique valide et accessible ! Leur site est entièrement réalisé en XHTML 1.0 Strict et CSS.

Grâce à l'action auprès de ses webmestres, le site Coliposte est désormais compatible tous navigateurs. Divers autres responsables de site ont été contacté avec plus ou moins de succès pour leur signaler des problèmes d'accès à leur site (exclusion de navigateurs par exemple), de non respect des standards (pages seulement lisibles par un navigateur notamment), etc.

Le site OpenWeb, première ressource francophone sur les standards web, a été lancé, avec le soutien du W3C (http://www.w3.org) et de l'AFUL. Son contenu, original et produit par des professionnels, a été conçu pour tous les niveaux de compétences. Les sujets traités vont des techniques de design web à l'accessibilité, en passant par des articles de vulgarisation sur les avantages des normes ouvertes.