Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Linux, les logiciels libres et le Web

Livre blanc sur l'utilisation des logiciels pour la réalisation
de sites Web.

Stéfane Fermigier

1. Introduction

Le World Wide Web (WWW ou Web) est le sous-ensemble le plus récent de l'Internet -- il est né en 1991 -- mais aussi celui qui a connu la progression la plus rapide ces dernières années. Il permet de ``mettre en ligne'' (le plus souvent de façon gratuite) des documents mélangeant textes et graphiques, accessibles par les utilisateurs sans connaissances particulières. Il repose sur des standards publics comme le protocole HTTP et le langage HTML, très simples à mettre en oeuvre, de sorte que chacun peut créer son propre site Web à la seule condition de disposer d'un accès au réseau.

Les principales distributions de Linux -- Red Hat, Debian, SuSE, Caldera -- proposent en standard tous les logiciels qui permettent, d'une part, de se connecter à l'Internet -- et en particulier au Web --, d'autre part de créer des services Internet et Intranet.

2. Linux sur les clients

2.1 Les navigateurs

Le navigateur (ou browser) est le logiciel fondamental pour se connecter au Web. Il assure la connection au serveur, par le protocole HTTP, et l'affichage (et, le cas échéant, l'impression) du contenu des pages HTML.

Parmi les navigateurs disponibles gratuitement pour Linux, le plus complet est sans aucun doute Netscape Navigator (ou Communicator, qui possède des fonctionnalités supplémentaires comme le courrier électronique ou l'édition de pages HTML). Comme il s'agit d'un logiciel gourmand en ressources -- mémoire et CPU --, certains préfèrent des clients plus ``légers'' comme Mosaic (l'ancêtre de Navigator) ou Lynx. Certaines suites bureautiques et certains desktop managers comprennent également des fonctionnalités de navigateur Web.

2.2 Applications

Le plus souvent, un navigateur sert à ``surfer sur le Web'', autrement dit à lire des pages de texte (agrémentées souvent de graphismes) en suivant des liens hypertextes qui relient une page à une autre.

Mais de plus en plus, on peut utiliser un navigateur pour interagir avec le serveur, soit par le biais de formulaires, soit par des applettes écrites en langage Java. Les applications en sont innombrables, des moteurs de recherches (indispensables pour retrouver les informations dans les centaines de millions de pages qui constituent à ce jour le Web) au commerce électroniques, en passant par les forums de discussions.

Ce mode d'interaction, apparenté au modèle client/serveur, permet également une grande variété de déploiements d'applications professionnelles. Le navigateur Web devient alors un client universel (mais interchangeable, dans la mesure où le système repose sur les standards ouverts du Web et de l'Internet) et permet par exemple de réaliser la plupart des opérations internes à une entreprise, dans le cadre d'un intranet.

3. Linux sur les serveurs

3.1 Le serveur HTTP

Le principal logiciel d'un site Web est le serveur HTTP, qui assure le décodage des requêtes envoyées par les navigateurs (sous forme d'URLs, i.e. d'adresses de la forme http://www.linux.org/) et la transmission des documents correspondants, ainsi que la gestion des droits d'accès, des statistiques, des erreurs, etc.

Il existe pour Linux une trentaine de logiciels de serveurs HTTP, la plupart en libre diffusion, mais le principal est sans conteste Apache. Équipant plus de 50 % des sites Web dans le monde (d'après les statistiques de l'institut indépendant Netcraft), Apache est l'un des très grands succès du logiciel libre. Ce succès s'explique par sa gratuité bien sûr, mais surtout par sa conception ouverte, modulaire et extensible qui, alliée à la libre disponibilité de son code source, permet à tous ceux qui le souhaitent d'ajouter de nouvelles fonctionnalités au programme.

3.2 La gestion des sites

Outre un serveur HTTP, la bonne gestion d'un site Web impose l'usage de logiciels aditionnels, la plupart librement diffusables, comme:

  • Des gestionnaires de statistiques d'accès, par exemple Analog ou Wusage.
  • Des vérificateurs de l'intégrité du site (l'absence de ``liens morts''), par exemple MOMspider.
  • Des vérificateurs de conformité aux standards HTML, par exemple Weblint.
  • Des langages de scripts, comme Perl, Python ou PHP/FI, qui permettent de réaliser des pages actives ou interactives, en se connectant par exemple à des serveurs de bases de données au standard SQL, et d'automatiser certaines opérations de gestion du site.
  • Des moteurs de recherche, comme ht://dig ou WebGlimpse.

3.3 La production de contenu

On trouve sous Linux de nombreux outils liés à la production de contenu:

  • Des éditeurs graphiques (``WYSIWYG'') de documents HTML, grâce auxquels des personnes qui ne connaissent pas le langage HTML peuvent devenir productives tout de suite. Par exemple, Netscape Communicator ou les suites bureautiques commerciales pour Linux (StarOffice, ApplixWare, Corel WordPerfect).
  • Des logiciels de création et de retouche d'images, comme GIMP, un outil comparable, supérieur sur certains points, à Photoshop. (Ouvert, modulaire et extensible, c'est un des futurs très grands succès du logiciel libre.)
  • Des convertisseurs de contenu, qui permettent de publier sur le Web (au standard HTML) des documents aux formats de traitements de texte classiques comme Word ou LaTeX, ou au format SGML, qui est le standard international pour la gestion de documents.

Un autre scénario possible repose sur la constatation que la majorité des créateurs graphiques actuels utilisent encore des ordinateurs de type Macintosh. Pour ne pas désorienter ces utilisateurs, il est très facile de configurer un réseau hétérogène avec des stations Mac ou Windows pour les utilisateurs qui souhaitent continuer à utiliser des outils commerciaux qui n'ont pas encore été portés sous Linux. Grâce aux systèmes de partage de fichiers Netatalk et Samba, ces utilisateurs accèdent au serveur Linux de façon complètement transparente.

4. Linux sur le Web

Linux et le Web sont nés la même année, en 1991, et ont connu la même progression fulgurante. La coïncidence n'est pas fortuite: tous deux reposent sur un même esprit: conformité à des standards publics et libre diffusion des informations.

La communauté des utilisateurs de Linux et de logiciels libres s'est donc rapidement tournée vers le Web pour diffuser les informations qui la concernent: annonces de nouveaux logiciels, documentation, conseils d'utilisation.

Parmi les principaux sites Web en français:

Les principaux sites en langue anglaise sont: