Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Interview de Didier Ganichot, DSI du Ministère de l'Education nationale

Interview publiée le 24 mai 2002 dans l'hebdomadaire 01 Informatique, avec le sous-titre
"450 informaticiens suivent cette année des formations à Linux".

01 Informatique, pp. 40-41, 24 mai 2002 (extraits)

[Le chapo] "450 informaticiens suivent cette année des formations à Linux".

[Note: ce texte est également présent sur la couverture du magazine.]

[Encadré "Le contexte"]

La sous-direction du pilotage de l'informatique au ministère de l'éducation nationale n'a de compétence que sur l'informatique de gestion et sur la partie infrastructure, pas sur l'informatique pédagogique. [...]

[L'interview]

Q: Quels grands chantiers allez-vous lancer ?

R: [...] Nous allons aussi refondre le système d'information des écoles, collèges et lycées (respectivement 60000 et 8000 établissements) pour le premier et le second degré. Il s'agira à la fois de réécrire les fonctions existantes dans des environnements contemporains (Java et Linux, notamment) et d'ajouter de nouvelles fonctions.

[...]

Q: Pouvez-vous préciser la nature de ces formations ?

R: [...] En outre, 450 personnes vont suivre des formations à Linux jusqu'en septembre 2002.

Q: Le ministère a été un des pionniers des logiciels libres. Quelles en ont été les conséquences sur les relations internes ?

R: Un pôle de compétences Linux s'est constitué depuis 3 ans, essentiellement pour les serveurs de messagerie, les annuaires LDAP, les serveurs web et les serveurs d'applications. Rappelons que les premiers serveurs Linux ont fait leur apparition dès 1999 dans les centres informatiques. Nous avons ainsi précédé les recommandations du rapport Carcenac. Notre objectif consiste à déployer de petits serveurs Linux préconfigurés dans les établissements scolaires, fournissant les services web et messagerie. Pas contre, nous ne sommes pas encore convaincus de l'avantage des solutions Linux et des bases de données du libre pour les serveurs de données des grands systèmes d'information. Nous penchons plutôt pour des solutions éprouvées, des Unix propriétaires supportant des SGBD comme Oracle ou DB/2.

[...]

[Encadré "Questions / réponses"]

Q: De quoi sont équipés les centres informatiques des l'Education nationale ?

R: De 500 serveurs Linux (messagerie, annuaires LDAP, serveurs web, serveurs d'applications) et de 130 serveurs Unix.

Q: Et celui des établissements d'enseignement ?

R: On recense près de 15000 serveurs (principalement sous Netware ou NT). Ces derniers sont appelés à migrer sous Linux d'ici 3 ans, et leur nombre devrait doubler.

[Encadré "Les quatre projets prioritaires en matière pédagogique"]

L'informatique de l'éducation nationale, c'est aussi, à côté de la gestion, tout un volet pédagogique piloté par les académies. Quatre projets sont actuellement prioritaires.

  1. Le "bureau virtuel" de l'enseignant basé sur des logiciels libres, et dont le déploiement se poursuivra jusqu'en fin 2002 avec des fonctions simplifiées. Son pendant, côté élèves, est un projet de cartable électronique et l'expérimentation d'ordinateurs portables.

  2. L'assistance aux utilisateurs [...]

  3. La mise en place en trois ans, à des fins pédagogiques, de serveurs clés en main pour toutes les fonctions web dans l'établissement.

  4. Le schéma directeur de la sécurité [...]

[Encadré "Notre analyse]

Didier Ganichot mise sur la formation permanente et forme actuellement ses équipes à Java et à Linux. Le but à Entreprendre, dès la fin 2002 - et cela sans aide extérieure, si ce n'est ponctuelle - la réécriture en environnement web des grandes applications de gestion. Il poursuivra, par ailleurs, le déploiement de logiciels libres (aujourd'hui sur 38% des serveurs) dans les établissements scolaires.