|
Comment financer le développement d'un logiciel libreDévelopper un logiciel libre demande du temps, c'est la principale ressource critique. La programmation du logiciel et l'écriture de la documentation afférente n'est pas tout. Toujours d'un point de vue technique il faut aussi gérer la distribution du logiciel (mise en place de zones de téléchargement, et souvent d'un site web) et gérer les contributions des contributeurs. D'un point de vue plus humain il faut enfin créer et animer la communauté autour de ce logiciel ainsi qu'assurer la promotion de ce logiciel pour qu'il soit remarqué et utilisé dans le but que sa base d'utilisateurs dépasse le seuil critique qui en assurera la pérennité. Il est très souvent nécessaire de financer tout ce temps de travail. Différents modèles de financement coexistent. Ils dépendent de la structure et de la taille du projet, de sa maturité et de ses objectifs. Par une seule personneSouvent à l'initiative d'un étudiant ou d'un informaticien, il développe seul son projet sur son temps libre et le publie sur Internet suivant une licence libre. Ce mode de développement est certainement le plus répandu.
Par une communauté de faitPlusieurs personnes s'associent pour développer et maintenir, sur leurs temps libre, un projet publié sur Internet suivant une licence libre.
Par une communauté avec une existence légaleIdem que précédemment avec, grâce à la structure légale, la possibilité de créer des emplois permanents autour du projet et d'obtenir plus facilement des financements.
Par une entrepriseUne entreprise crée ou participe activement au développement d'un projet.
Par un état, des administrations, des collectivitésUn état, des administrations, des collectivités créent ou participent activement au développement d'un projet pour obtenir des compétences, orienter et assurer la pérennité du projet.
|
Sauf mention explicite contraire le contenu de ce site est Copyright AFUL sous licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique |