Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Signature d'une convention AFUL - Master MBC de Paris-Dauphine

Le Master Business Consulting (MBC) de l'université Paris-Dauphine et l'Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres (AFUL) ont signé une convention le 30 juin 2010 pour une durée d'un an. Cette convention établit les modalités d'une collaboration riche grâce à deux volets, le premier, un volet enseignement, et le second, un volet travaux de recherche.

Francois-Xavier de Vaujany et Anthony Hussenot, co-responsables du Master Business Consulting expliquent la logique de ce partenariat : Le Master Business Consulting a la volonté d'apporter à ses étudiants une pluralité d'approches managériales et techniques afin de développer à la fois les compétences techniques, mais aussi la culture générale et l'esprit critique. À cet égard, le partenariat avec l'AFUL permettra aux étudiants de faire connaissance avec des technologies de l'information reposant sur des modèles sociaux, économiques et technologiques en plein essor.

Le contenu de la convention est détaillé par Marc-Aurèle Darche, responsable du partenariat à l'AFUL : La convention prévoit la définition d'un parcours d'enseignement (notamment avec la formation au logiciel libre ERP5) ainsi qu'une invitation faite aux chercheurs de distribuer leurs travaux sous une licence libre Creative Commons. C'est la démarche de l'AFUL : amener les gens à réfléchir et choisir par eux-mêmes. L'AFUL accompagnera la réflexion dans le domaine informatique sur les questions de mutualisation, de formats ouverts et d'interopérabilité. Et nous apprenons aussi avec ce partenariat inédit.

Thierry Stœhr, Président de l'AFUL, conclut en ouvrant des perspectives pour le futur : La signature de cette convention souligne la prise en compte de l'importance des logiciels libres dans les approches professionnelles de management. L'AFUL est ravie de pouvoir apporter son expertise pour cette formation. Et ce n'est pas tout, puisque cette convention a aussi vocation à être copiée et reproduite ailleurs.

Les membres de l'AFUL ont été sollicités pour les propositions de sujets de recherche.

Related subjects: Economics, Education