Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Pétition racketiciels : 10 000 signatures

La pétition pour l'application de la loi sur la vente subordonnée,
baptisée Racketiciels, a dépassé le cap symbolique des 10 000 signatures

Lancée par le groupe de travail "Détaxe" de l'AFUL pour alerter le gouvernement sur les problèmes de vente liée de logiciels, la pétition "Racketiciels" a franchi le cap symbolique des 10 000 signatures, montrant ainsi que le public a pris conscience de ces enjeux bien au-delà du cercle initial des utilisateurs de systèmes d'exploitation libres, pour concerner un nombre toujours plus large de particuliers.

En effet, le gouvernement doit faire appliquer la loi en matière de vente subordonnée : il doit faire respecter l'obligation d'un affichage clair du prix des logiciels fournis par défaut lors de l'achat d'un ordinateur, notamment celui du système d'exploitation, que ce soit Microsoft Windows ou un autre ; il doit aussi garantir la possibilité pour le consommateur de ne pas acquérir ces logiciels s'il ne le souhaite pas. C'est seulement ainsi que le gouvernement rétablira une situation de concurrence saine sur le marché des systèmes d'exploitation - concurrence qui serait profitable à l'ensemble des consommateurs : ceux qui possèdent déjà une licence Windows comme ceux qui souhaitent installer un autre système d'exploitation, ou tous ceux qui souhaitent faire librement le choix d'un système, sans autre critère de choix que celui dicté par leur besoin.

De plus, il ne faut pas oublier que le blocage actuel de la concurrence sur les logiciels est nocif pour notre commerce extérieur, pour l'innovation, pour nos entreprises et donc pour nos emplois.

N'hésitez pas à signer cette pétition si vous ne l'avez pas encore fait. Nous vous encourageons vivement à diffuser cet appel sur les listes de discussions, forums et sites web que vous fréquentez. La lutte contre les pratiques de vente liée est essentielle pour la liberté du consommateur et pour le développement sain du marché de l'informatique en France.

Related subjects: Legal, Racketware