Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Publication de l'offre des ordinateurs ultra-portables dans le monde

Publication de l'offre des ordinateurs ultra-portables pas chers dans le monde avec mise en exergue des modèles disponibles en France, ainsi que lancement d'une nouvelle rubrique « La métamorphose des TIC ».

Petit ordinateur Asus EeePC sur le stand de l'AFUL au salon Solutions Linux 2008

AsusTek a donné, fin 2007, le coup d'envoi d'un nouveau marché : celui des ordinateurs ultra-portables à bas coût, UMPC en anglais.

Ces petites machines, extrêmement communicantes (elles ont pratiquement toutes une connexion wi-fi, une webcam, un micro, un véritable écran d'au moins 7" et un vrai clavier), pèsent environ 1kg, ne prennent pas plus de place qu'un livre dans un sac, ont une autonomie de 2 à 3 heures, voire plus, et coûtent souvent bien moins de 500€.

L'autre particularité de ces tout petits ordinateurs est que le marché est partagé entre des offres basées sur Microsoft Windows ou sur GNU-Linux, et bien souvent les deux. Ce phénomène est en rupture totale avec ce qu'on observe depuis 20 ans sur le marché des ordinateurs personnels. Ce phénomène représente une opportunité très importante à la fois pour les logiciels libres, qui disposent ainsi d'un nouveau vecteur de diffusion très efficace, et à la fois pour ces nouveaux utilisateurs des logiciels libres.

Consciente de cette conjoncture, l'AFUL a déjà souhaité la bienvenue aux nouveaux possesseurs d'EeePC, qui vont ainsi découvrir le système GNU-Linux. Cet accueil et accompagnement aux nouveaux utilisateurs de logiciels libres se poursuit en publiant et en maintenant un document sur l'offre des ultra-portables dans le monde. Cette base se veut le plus exhaustif possible. Si des lacunes sont constatées, merci de nous en informer à l'adresse metamorphose@aful.org

Cette base de référence est à mettre en parallèle avec les autres bases de connaissances maintenues par l'AFUL que sont la liste des bons et mauvais vendeurs d'ordinateur personnel et matériel informatique et le site web du groupe de travail Racketiciel..

La confirmation d'une véritable métamorphose des TIC

Cette nouvelle offre s'inscrit dans une évolution profonde du paysage informatique, après l'adoption de la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.org dans les entreprises et surtout dans les administrations, après le choix du système GNU-Linux pour les députés français et pour la gendarmerie nationale, après la consécration du format OpenDocument par l'ISO, et après ses réticences plus que justifiées et toujours actuelles pour le format OpenXML de Microsoft.

C'est donc l'occasion pour l'AFUL d'ouvrir sa nouvelle rubrique La métamorphose des TIC, qui se donne pour objectif de faire le point très concrètement de cette évolution, et de démontrer ainsi que les métiers de l'informatique ont atteint un niveau de maturité leur permettant de s'affranchir désormais de la pression des monopoles, tant au niveau du système d'exploitation, de la bureautique, que de l'architecture matérielle.

Related subjects: Users, Economics