Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Le livre Le Hold-up planétaire libéré et disponible sur Internet

Le livre référence « Le Hold-up planétaire » est maintenant librement téléchargeable sur Internet sous licence Creative Commons.

Le Hold-up planétaire :
la face cachée de Microsoft.

Roberto Di Cosmo et Dominique Nora
Calmann-Levy 1998, ISBN 2-7021-2923-4

Publié en 1998, Le Hold-up planétaire, le livre-référence qui a réveillé les consciences, est maintenant librement téléchargeable sur Internet sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs-NonCommercial. Et ce livre, quoique déjà ancien, reste toujours d'actualité.

C'est ce livre qui a dévoilé au grand public la vérité sur la mythologie véhiculée par le marketing génial de Microsoft. L'ouvrage met en garde contre les ambitions démesurées de ce Big Brother : le contrôle total sur toute forme de transmission et de traitement de l'information, aussi bien dans l'éducation que les transactions bancaires, les actuels et futurs médias et jusque dans l'intimité de notre vie privée.

Roberto Di Cosmo, membre de l'AFUL, à l'époque Maître de Conférences en Informatique à l'École Normale Supérieure de Paris et aujourd'hui Professeur d'Informatique à l'Université Paris 7 Denis-Diderot, est le principal artisan de cet ouvrage. Roberto Di Cosmo y passe en revue les pratiques commerciales prédatrices de Microsoft, la médiocrité objective de ses produits, la longue passivité de la communauté scientifique, des médias et des gouvernements à son égard, les freins à l'innovation engendrés par la domination de Microsoft et les dangers qu'elle fait courir.

L'éditeur du livre ne souhaitant plus ré-éditer ce livre, les deux auteurs ont récupéré les droits d'auteur et ont décidé de diffuser ce livre au format PDF sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs-NonCommercial. Il s'agit d'une licence non libre mais qui permet la redistribution à but non commercial. Cette nouvelle possibilité de diffusion à grande échelle va permettre d'élargir encore la prise de conscience du public sur les pratiques de la société Microsoft tout en facilitant l'utilisation, la citation et les renvois vers des références sérieuses et pérennes.

Related subjects: Legal