Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

L'AFUL signe et appelle à soutenir un forum social mondial sciences et démocratie.

L'AFUL, constatant que les thèmes promus par l'appel, relayé par des individus et des associations mondiales, pour un forum social mondial « sciences et démocratie » dans le cadre du prochain Forum social mondial de Bélem en janvier 2009, sont proche dans la lettre ou dans l'esprit de l'objet de l'association et des idées qu'elle tente de promouvoir, décide de signer cet appel.

La nature-même du logiciel libre et de la création libre passe par l'implication directe de tous, citoyens, collectivités, associations ou entreprises comme acteurs, et non comme simple spectateurs ou utilisateurs du progrès technique et de la création en général.

Sensibiliser les citoyens aux questions techniques favorise la compréhension des enjeux. Cela évite aussi les attitudes technophobes alors que la technologie, qui n'est ni bonne ni mauvaise, doit être bien comprise par tous pour être bien utilisée.

L'AFUL croit au rôle essentiel de l'économie de la connaissance, et à l'importance du partage pour démultiplier l'efficacité de cette économie. C'est pourquoi l'AFUL ne peut que soutenir les objectifs de cet appel :

  1. promouvoir et développer le statut de biens communs des connaissances de l'humanité ;
  2. débattre sur les enjeux et les moyens pour la science et les scientifiques d'exercer leurs responsabilités sociales ;
  3. renforcer l'autonomie de la recherche, défendre les missions de service public de la recherche et améliorer les conditions dans lesquelles les activités scientifiques sont menées par les étudiants, les chercheurs et les ingénieurs ;
  4. renforcer la capacité des mouvements citoyens à produire de la connaissance et à être partenaires des institutions scientifiques ;
  5. renforcer la capacité de nos sociétés, au Nord comme au Sud, à prendre des décisions démocratiques dans le champ des sciences et des technologies.

Ce soutien n'implique aucun choix idéologique et l'AFUL souhaite pouvoir bientôt signer un appel similaire à l'occasion du Forum de Davos qui, tout autant que les forums sociaux mondiaux, n'a pas su accorder sa vraie place à l'analyse des changements et des besoins concernant la création scientifique et technique et son intégration dans la société.