Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Mozilla Europe fait progresser les logiciels libres de la famille Mozilla en Europe

L'AFUL se réjouit de la création de Mozilla Europe car ce nouvel organisme va consolider la progression des logiciels libres sur les postes clients en entreprise et les stations de travail des particuliers.

La Mozilla Foundation et les contributeurs européens au projet Mozilla annoncent la création de Mozilla Europe, organisation ayant pour vocation de promouvoir, développer et favoriser le déploiement à l'échelle européenne de la famille des logiciels Mozilla dont le fameux navigateur Mozilla.

Le site www.mozilla-europe.org est publié en quatre langues (français, allemand, anglais et espagnol), ce qui illustre parfaitement ce que Mozilla Europe peut apporter au projet Mozilla en mettant à contribution, dans ce cas-ci, le savoir-faire des bénévoles européens en matière de localisation. Le site sera prochainement traduit en d'autres langues, notamment en néerlandais, italien et slovaque.

« Nous voyons là un potentiel fabuleux pour les logiciels Mozilla en Europe. Le marché européen recherche un navigateur Web et un client de messagerie fiable, sécurisé et multi-plateforme. Or Mozilla est très bien placé pour répondre à ces besoins », affirme Tristan Nitot, président de Mozilla Europe. « Nos logiciels sont excellents, les utilisateurs les adorent. Mais nous savons que donner les meilleurs produits ne suffit pas, et nous pensons que les entreprises et les administrations ont besoin de représentants locaux pour discuter de l'évolution des logiciels et bénéficier de services, avant de déployer des solutions Mozilla à grande échelle. Nous sommes donc là pour les aider », tient-il à préciser.

« Nous sommes ravis que le premier affilié international de Mozilla soit créé par des contributeurs Mozilla locaux en qui nous avons confiance et qui participent depuis longtemps au projet. Cette création devra permettre de déployer Mozilla et de fédérer son développement en Europe », dit de son côté Mitchell Baker, de la Mozilla Foundation. « Il existe en Europe chez les entreprises, les administrations et les particuliers un intérêt phénoménal pour Mozilla, qui n'est pas satisfait. De plus, il existe aussi une forte communauté européenne impatiente de faire progresser le projet Mozilla. L'équipe de Mozilla Europe dispose d'un éventail impressionnant de compétences qui lui permettront d'atteindre ces deux objectifs : faciliter l'adoption de Mozilla et construire une communauté plus active encore de développeurs Mozilla en Europe. »

L'AFUL, l'Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres, se réjouit de la création de Mozilla Europe car ce nouvel organisme va consolider la progression des logiciels libres sur les postes clients en entreprise et les stations de travail des particuliers. En effet, les logiciels de la famille Mozilla ainsi que la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.org constituent actuellement les deux vecteurs clés pour l'implantation des logiciels libres sur les ordinateurs fonctionnant sous un des systèmes d'exploitation Microsoft Windows™, et, au-delà, pour convaincre les utilisateurs de l'intérêt de passer ensuite à une informatique basée sur les logiciels libres.

Lire le communiqué de presse officiel de Mozilla Europe

Sujets connexes : Entreprises, Administration, Europe