Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Ressources et liens

Sensibilisation

  • StandBlog : Un journal (Web log) en français sur les standards du Web tenu par Tristan Nitot, avec des nouvelles, des exemples de bonnes et mauvaises pratiques, des billets d'humeur, le tout mis à jour très régulièrement.

  • Le site de Tristan Nitot : Un site francophone clé en matière de standards, recensant un maximum de ressources en français sur le sujet (articles, page de liens, FAQ, etc.).

  • L'association BrailleNet mène campagne pour que le Web soit accessible à tous, par la réalisation et la diffusion des guides facilitant la conception de pages Web accessibles.

    Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, Internet représente un potentiel considérable qui leur donne accès à des informations et des services jusqu'alors difficilement accessibles. Internet peut constituer un formidable outil d'intégration.

    BrailleNet est à l'origine du label AccessiWeb. Le label AccessiWeb est le seul label de qualité des sites web sérieux trouvé par le GdT Interop à ce jour.

  • L'association Retina France maintient une page sur la lisibilité et l'accessibilité des contenus sur le web.

  • pompage.net : Traductions, de l'anglais vers le français, de documents (articles, tutoriaux) ayant trait aux standards.

  • developer.mozilla.org/fr/ : Traduction en français de la documentation Mozilla.

Les tutoriaux, documentations, présentations et FAQ

Bonnes pratiques, réalisation de documents suivant les normes et les standards

  • Openweb : Première ressource francophone sur les standards Web et l'accessibilité, ce site offre des tutoriaux, exemples, contenus originaux créés par des professionnels et ciblés pour les différents profils, du décideur au webmestre.

  • Opquast : Opquast est un ensemble de bonnes pratiques pour la qualité des services en ligne.

  • Mini guide pour réaliser des documents standards, un ensemble de points à suivre pour avoir des documents standards.

  • Icones de pages web (la bonne manière), ou comment mettre des icones pour vos pages web en suivants les standards de manière à ce qu'elles apparaissent dans les navigateurs libres tels que Mozilla.

Texte appliqué avec un tampon

Accessibilité

  • Openweb : Première ressource francophone sur les standards Web et l'accessibilité, ce site offre des tutoriaux, exemples, contenus originaux créés par des professionnels et ciblés pour les différents profils, du décideur au webmestre.

  • Tutoriel « Plongez dans l'accessibilité » : en français, en anglais (version originale).

  • Blog & Blues est un excellent site à propos de standards web et d'accessibilité en général et de sites scolaires en particulier.

Interfaces graphiques - XUL

XUL, pour XML-based User interface Language, est un langage XML permettant de définir des interfaces graphiques : boutons, menus, zones de saisie, liste, arborescences, etc.

XUL a été popularisé grâce à Gecko, le moteur de rendu HTML/XUL/CSS du navigateur Mozilla. On trouve actuellement des moteurs XUL pour différents langages et plateformes, notamment en Java, en offrant une surcouche à l'API swing ou awt.

Cependant Gecko apporte un plus par rapport aux autres implémentations de moteur XUL car il répond de façon élégante à une autre problèmatique : celle des interfaces graphiques des applications web. Le HTML est souvent bien insuffisant pour répondre aux besoins d'une interface utilisateur qui soit ergonomique et complète (il n'a d'ailleurs pas été conçu pour cela). Ainsi, utiliser Gecko/Mozilla pour un intranet permet d'allier la légerté, la facilité de déploiement des applications web, avec la richesse des interfaces des applications client-serveur traditionnelles. Utilisez XUL, installez Mozilla, et vous voilà avec des applications web plus confortables et plus productives.

  • XulFr : XulFr, site francophone, présente ce qu'est XUL, offre des tutoriels et liste tous les liens nécessaires pour tirer parti de cette technologie. XulFr est aussi un bon endroit pour suivre l'actualité liée à XUL.

Développement & JavaScript

  • Devmo, pour DEVeloper.Mozilla.Org est un site qui a pour vocation de proposer aux développeurs web des informations utiles et éducatives sur les technologies Internet, le développement de sites Web suivants les standards et les développements autour des logiciels de la famille Mozilla. Ce site reprend, entres autres, tout le contenu du site DevEdge, maintenant disparu, de la société Netscape.
  • DEVeloper.Mozilla.Org JavaScript : toutes les documentations de référence pour développer du JavaScript standard et portable.
  • Gecko DOM Reference : toutes les références pour utiliser DOM pour les scripts JavaScript au niveau du moteur de rendu HTML Gecko de Mozilla. Mozilla se basant uniquement sur des normes, ces références peuvent être utilisées pour tous les navigateurs récents et surtout pour développer du code pérenne.
  • W3C DOM Compatibility est une liste des méthodes du DOM pour manipuler du JavaScript disponibles dans les différents navigateurs. Cette liste des compatibilités, très utile pour les développeurs, est maintenue par Peter-Paul Koch (PPK).
Texte appliqué avec un tampon

Services de validation et de tests

  • Lynx viewer est un service qui permet de vérifier le rendu de pages web, telles qu'elles apparaissent dans le navigateur en mode texte Lynx. Lynx est très utilisé par les non-voyants et les malvoyants ainsi que sur certaines configurations informatiques ne disposant pas d'interface graphique évoluée.
  • Le service validité des sites web francophones présente l'état de validité des sites web francophones référencés par catégories (sites d'entreprises, d'administrations, de partis politiques, d'associations, etc.).

    Les statistiques pertinentes de validité ainsi que sa grande lisibilité, représentent les points fort de ce service.

  • Le service W3Blacklist liste les sites web internationaux (commerciaux ou gouvernementaux, pas de pages personnelles) qui discriminent les visiteurs selon leur système informatique ou leur navigateur internet. Les webmestres des sites problématiques sont contactés avant d'ajouter leurs sites à une liste noire. Le but de cette démarche est de motiver les responsables pour qu'ils effectuent les modifications nécessaires.

Présentations