|
Premiers bénéficiaires de la marque Offre Libre
Comme pour les quatre libertés du logiciel libre, elles sont quatre Entreprises Numériques du Libre à avoir obtenu l'autorisation d'usage de la marque Offre Libre !
Enalean, Logilab, Maarch et XWIKI ont été les premiers à proposer une offre commerciale à analyser par les membres du jury d'Offre Libre. S'il ne faisait aucun doute que ces entreprises, proches de l'Aful, livrent du logiciel réellement libre à leurs clients, l'analyse de ces dossiers a permis aux jurys de roder leur processus d'analyse, désormais fin prêt pour l'industrialisation. Les premières offres commerciales ayant l'autorisation d'utiliser la marque Offre Libre dans leurs communications sont :
« Ces quatre entreprises sont éditeurs du logiciel libre sur lequel porte l'offre commerciale analysée. Contrairement à ce que l'on pouvait penser de prime abord, cela a fortement complexifié l'analyse car il a été difficile pour les jurys de séparer ce qui est réellement vendu dans l'offre commerciale, du métier d'éditeur de logiciel libre qui travaille beaucoup sur fonds propres sur son logiciel libre. » précise Gilles Polart-Donat, administrateur de l'Aful. Vingt membres de l'Aful, représentant les intérêts de l'ensemble des acteurs de la communauté (commande cliente, militantisme, édition et service), répartis sur les quatre dossiers ont confirmé le processus d'analyse des dossiers et sont désormais fin prêts à l'industrialisation. Ces quatre fournisseurs de Libre ont été très pertinents car l'enjeu des premières instructions était justement de pouvoir aller au fond de l'intégralité des critères et de les confronter avec les réalités industrielles. « Il a été intéressant de remarquer que ces entreprises, exemplaires du point de vue des libertés de leurs clients, ne validaient pas certains critères et leur faisait perdre quelques points dans leur note finale. La plupart de ces critères non validés étaient dus à des omissions ou des imprécisions et ont été rapidement corrigés dès leur signalement par les jurys. Nous avons donc validé un des objectifs de cette action qui vise à la généralisation des bonnes pratiques industrielles du logiciel libre. » indique Laurent Séguin, président de l'Aful L'Aful attend d'autres dossiers de Fournisseurs de Libre pour analyse, notamment d'entreprises qui ont une activité plus orientée vers le service et l’intégration en logiciel libre que l'édition.
À propos de l'AFUL (https://aful.org/)Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres, l'AFUL a pour principal objectif de promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation des standards ouverts. Ses membres, utilisateurs, professionnels du logiciel libre, entreprises ainsi que d'autres associations, sont issus d'une dizaine de pays ou de régions francophones (France, Belgique, Suisse, Afrique francophone, Québec). Interlocuteur de nombreux médias, l'AFUL est présente sur nombre de salons, conférences et rencontres. Elle agit notamment activement contre la vente liée (site Non aux Racketiciels, comparatif bons-vendeurs-ordinateurs.info et bons-constructeurs-ordinateurs.info), pour l'interopérabilité (membre de l'AFNOR, participation aux référentiels d'interopérabilité et d'accessibilité de la DGME, site formats-ouverts.org, etc.), intervient sur les problématiques du droit d'auteur ainsi que pour la promotion de l'utilisation de logiciels et ressources pédagogiques libres pour l'éducation entendue au sens large. Contacts presse :
Related subjects:
Enterprises
|
Sauf mention explicite contraire le contenu de ce site est Copyright AFUL sous licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique |