Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Avec LibreOffice, la « Document Foundation » réaffirme les fondamentaux du Libre

Paris, 28 septembre 2010 - Pour diffusion immédiate

La « Document Foundation » assoit la pérennité du projet OpenOffice.org , renommé LibreOffice, par la réaffirmation du principe développement communautaire qui est l'un des fondements du logiciel libre.

Le logo de l'AFUL affiche la devise Liberté - Pérennité - Interopérabilité. Une devise particulièrement appropriée aux logiciels de bureautique, appelé à communiquer et à retravailler les mêmes documents dans la durée.

Les aléas des entreprises, de leur stratégies industrielles, de leur prises de contrôle, répondent mal à ces objectifs, sauf à coopérer dans le cadre de développements communautaires. C'est pourquoi l'AFUL se félicite de la création de la Document Foundation, dont l'objet sera de promouvoir et d'organiser le développement du logiciel de bureautique LibreOffice, dernière évolution de la suite bureautique libre la plus populaire, OpenOffice.org.

Déjà soutenue par de nombreuses entreprises leader sur le marché mondial du logiciel libre, cette nouvelle organisation indépendante et à but non lucratif ouvrira la voie à de nouveaux développements. C'est une réponse cohérente au besoin de rassembler les acteurs commerciaux, par ailleurs en forte concurrence, et les acteurs bénévoles autour d'une même base de code afin de garantir sa pérennité et sa qualité sur le long terme.


Logo AFULÀ propos de l'AFUL (http://aful.org/)

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres, l'AFUL a pour principal objectif de promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation des standards ouverts. Ses membres, utilisateurs, professionnels du logiciel libre, entreprises ainsi que d'autres associations, sont issus d'une dizaine de pays ou de régions francophones (France, Belgique, Suisse, Afrique francophone, Québec).

Interlocuteur de nombreux médias, l'AFUL est présente sur nombre de salons, conférences et rencontres. Elle agit notamment activement contre la vente liée (site Non aux Racketiciels, comparatif bons-vendeurs-ordinateurs.info et bons-constructeurs-ordinateurs.info), pour l'interopérabilité (membre de l'AFNOR, participation aux référentiels d'interopérabilité et d'accessibilité de la DGME, site formats-ouverts.org, etc.), intervient sur les problématiques du droit d'auteur ainsi que pour la promotion de l'utilisation de logiciels et ressources pédagogiques libres pour l'éducation entendue au sens large.

Sujets connexes : Entreprises, Utilisateurs