Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

L'AFUL dans la presse

  • Libération, cahier Multimédia, vendredi 15 mai 98:
    L'Aful, Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres, vient de voir le jour pour ``propuvoir une informatique performante, accessible et indépendante''. Linux, un système d'exploitation installé sur plus de 5 millions de PC dans le monde, est le symbole de cette informatique (Libération du 13 mars). Par logiciel libre, on entend un programme dont les secrets de fabrication, le ``code source'', sont librement diffusés. Entre autres avantages, les bugs y sont rapidement decelés et corrigés. Stéfane Fermigier, maître de conférence à l'Université de Paris-VII, est président de l'Aful. Le conseil d'administration compte Bernard Lang, directeur de recherche à l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), Jean-Paul Baquiast, contrôleur d'Etat et président de l'association Admiroutes, Jean-Claude Guédon, professeur à l'université de Montréal, Philippe Quéau, directeur adjoint de l'Unesco et Dominique Chatelin, directeur général de Netscape France. Le 31 mars Netscape publiait sur le Web le code source de son logiciel Communicator, rejoignant ainsi le camp du logiciel libre.
  • LMB Actu, No 109:
    L'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres) vient de se constituer ``pour promouvoir une informatique performante, accessible et indépendante.'' Pour son président, Stéphane Fermigier, maître de conférence à l'Université Paris 7 : ``Il ne s'agit pas de lutter contre la suprématie de tel ou tel environnement ou système d'exploitation, mais bien de favoriser le développement d'une informatique libre, ouverte à tous, maîtrisée par ses utilisateurs, qui repose sur des outils et des solutions professionnels, performants, fiables, pérennes et économiques.''
  • Le Monde Informatique, 14 mai 1998:
    Netscape et Pick Systems figurent parmi les premiers adhérents de l'Aful (Association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres), qui entend sensibiliser entreprises et administrations aux avantages des solutions ouvertes et pérennes. Une présence plus surprenante que celle de Bernard Lang (Inria) et Stéfane Fermigier (Université Paris 7), promoteurs acharnés du système d'exploitation alternatif. Mais une présence que Netscape justifie par «son grand intérêt pour le logiciel libre, concrétisé par la publication du code source de Communicator, et par la disponibilité future de ses logiciels serveurs sous Linux».
  • L'Humanité, 18 juin 1998:
    Une information libre, qui ne dépende pas de l'hégémonie d'une société: c'est possible et c'est ce que veut promouvoir l'Association francophone des utilisateurs de Linux (AFUL) qui vient d'être constituée par des chercheurs, des enseignants, des industriels, des informaticiens. (...)
  • Ces résistants qui font peur à Bill Gates, Le Nouvel Observateur, 18 juin 1998:
    Le rival le plus menaçant, à terme, pour le Windows du géant Microsoft est un logiciel créé par un étudiant finlandais, qui pourrait être à l'origine d'un véritable Mai-68 de l'informatique. Voyage dans la planète future des logiciels libres.
  • Vous avez dit « logiciels libres »?, Multimédium, 1er juillet 1998.
  • Un accord cadre bientôt signé entre l'Aful et l'Education nationale, Le Monde Informatique, 2 juillet 1998.
    Un accord cadre est sur le point d'être signé entre l'Aful (Assocation francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres) et le ministère de l'Education nationale. Celui-ci facilitera l'usage des logiciels libres dans l'enseignement, en faisant de l'Aful le "point de ralliement" pour le support de ces produits. Ce protocole s'ajoute aux partenariats annoncés avec Lotus et Microsoft en février dernier.
  • Les linuxiens passent à l'attaque, chronique de Jérôme Colombain sur France Info le 4 juillet 1998.
    Quoi qu'il en soit, pour les les logiciels libres] faire connaître, une association vient de voir le jour: l'AFUL, l'Association Française des Utilisateurs de Linux. Son objectif: promouvoir cette nouvelle forme d'informatique communautaire.
  • La percée de Linux est phénoménale, interview de Stéfane Fermigier dans La Tribune.
  • La philosophie du partage, sujet diffusé dans l'émission `Net plus ultra' sur la Cinquième le 19 septembre 1998.
    Comme alternative aux grands monopoles informatiques comme Microsoft ou Intel, il existe un nouveau genre de logiciels : les logiciels libres. Ils sont le plus souvent gratuits, très compétitifs et se fabriquent en réseau, par des passsionnés aux quatre coins du monde. Il existe des logiciels libres gratuits pour tout, le traitement de textes, le courrier éléctronique, les serveurs Internet, et même pour le graphisme avec « The Gimp ». Aujourd'hui, on compte environ à travers le monde 8 à 10 millions d'utilisateurs de logiciels libres. Ces logiciels fonctionnent sur un nouveau système d'exploitation lui aussi gratuit, qu'on appelle LINUX. Fidèle à l'esprit du web, les logiciels libres sont aujourd'hui une réelle alternative aux logiciels commerciaux comme Microsoft. Peut-être à l'avenir seront-ils la solution radicale face au problême des grands monopoles informatiques. En France la promotion des logiciels libres est assuré par l'association francophone des utilisateurs de Linux.
  • Linux, agitateur informatique depuis 1991, Le Monde TRM, semaine du 28 septembre 1998.
    Les logiciels libres se répandent dans les entreprises et chez les particuliers. Le fait qu'ils soient gratuits n'est pas leur seul avantage. Linux a été conçu par Internet et pour Internet. Aujourd'hui, le quart des sites de la planète l'utilisent.
  • La semaine de la Science fête Linux, RFI, 5 octobre 1998.
  • L'AFUL réfute les arguments de Microsoft, Multimédium, 22 octobre 1998.
  • Linux cogne aux fenêtres de Microsoft, Libération, 2 novembre 1998.
  • La résistance à Microsoft s'organise, La Recherche, novembre 1998.
    Pour y remédier, des chercheurs français Note: il n'y a pas que des chercheurs à l'AFUL, loin de là] ont fondé l'été dernier l'AFUL, une association qui propose des Linux parties, sortes de réunions Tupperware® où l'on vient avec son PC. Les membres de l'AFUL installent gratuitement Linux sur votre ordinateur, et en expliquent le fonctionnement.
  • ``Linux till de franska skolorna'', Hufvudstadsbladet, 9 novembre 1998.
    Linus Torvalds skapelse, operationssystemet Linux, håller på att erövra några franska storfirmor och också det franska undervisningsministeriet. Ministeriet har nyligen slutit ett ramavtal med Föreningen för fransktalande användare av Linux, jämförbart med avtalen med Microsoft, Lotus och Bull. Föreningen bistår med att utrusta datorer med Linux och sätta upp datasystem baserade på fri programvara, som Linux, i de franska skolorna. Avtalets symbolvärde är mycket stort, tycker föreningens ordförande StÈfane Fermigier, matematiklärare vid ett Parisuniversitet. Nu är vi officiellt erkända, också av kommuner och högskolor, säger han i LibÈration. Linux trampar jätten Microsoft allvarligt på tårna, särskilt vad gäller Windows NT, avsett för specialister.
  • Microsoft: Linux is a threat to NT, SunWorld, novembre 1998.
    According to Bernard Lang, AFUL's secretary, Chardon was writing in response to a wave of negative publicity about Microsoft's technology and business practices in the French computer trade press. In particular, says Lang, the letter was written to counter allegations made in Dominique Nora and Roberto di Cosmo's recently released book, Le hold-up planetaire (The Global hold-up), one quarter of which covered open source software and non-Microsoft operating systems.
  • L'Europe et les logiciels libres, interview de Jean-Paul Smets-Solanes, RFI, janvier 1999.
  • ``La Lorraine se mobilise pour Linux'', Le Monde Informatique, 24 mars 1999:
    A l'occasion du lancement d'une antenne de l'Aful (Association française des utilisateurs de Linux) en Lorraine, huit fournisseurs se coordonnent pour garantir autour du système d'exploitation libre une offre complète de produits et de services. Locabureau et Iconseil proposent des serveurs, Olitec des modems, Free & Alter des environnements de développement à base de logiciels libres, EBC et Thot l'installation et la maintenance, IDNet l'hébergement et le développement d'applicatifs, et Altanis le conseil et la formation. Cette initiative bénéficie du soutien des autorités locales, administratives (Direction Régionale à l'Industrie, la Recherche et l'Environnement), universitaires (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique, Université de Metz), et médiatique (Républicain Lorrain).