Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Linux 2.2 disponible

Linus Torvalds, principal développeur et coordinateur de l'équipe de développement du noyau Linux, a annoncé aujourd'hui la disponibilité d'une nouvelle version majeure du noyau Linux, numérotée 2.2.

Linux 2.2 disponible

Santa Clara, Californie. 25 Janvier 1999. Pour diffusion immédiate.

Linus Torvalds, principal développeur et coordinateur de l'équipe de développement du noyau Linux, a annoncé aujourd'hui la disponibilité d'une nouvelle version majeure du noyau Linux, numérotée 2.2. Celle-ci inclut de nombreuses fonctionnalités nouvelles ou améliorées:

  • La gestion avancée des protocoles réseaux Internet donne à Linux la capacité de remplacer de nombreux équipements réseaux onéreux et reposant sur des protocoles propriétaires. Les utilisateurs peuvent prendre le contrôle de leurs Intranets grâce à la diversité des protocoles réseaux pris en charges, à la gestion des quota et de la comptabilité des accès, et au support des réseaux privés virtuels. Dans les pays où celle-ci est autorisée, la cryptographie forte est disponible en tant que composant additionnel.
  • Grâce à sa tradition de développement ouvert et international, Linux est prêt pour le prochain millénaire et l'Euro.
  • Les performances d'ores et déjà légendaires de Linux ont été encore améliorées de façon significative. Le système gère à présent les architectures multiprocesseurs symétriques jusqu'à 64 processeurs.
  • Linux offre maintenant Coda, un système de fichiers en réseau à l'échelle de l'entreprise, qui permet la réplication des données, ce qui autorise des performances et une fiabilité accrues et la mobilité.
  • Le noyau supporte à présent la capture vidéo et certaines cartes tuner TV. On notera aussi un support nettement amélioré des cartes sonores, ainsi que d'autres fonctionnalités multimédia.
  • La gestion des périphériques SCSI et sur port parallèle a été étendue. Elle inclut les lecteurs de disques fixes ou amovibles, de bandes magnétiques et de nombreux autres périphériques.
  • Sa compatibilité avec les systèmes de fichiers Windows NT et UNIX permet à Linux 2.2 d'intégrer de façon transparente les données provenant des systèmes existants. Le logiciel Samba (http://www.samba.org/) lui confère la possibilité de fournir un remplacement complet des services de MS-Windows NT (édition «Serveur»), y compris le partage de fichiers et d'imprimantes ainsi que l'authentification.
  • Son modèle de développement ouvert permet à chaque utilisateur de modifier des composants du système d'exploitation et de soumettre des améliorations aux intégrateurs de la distribution officielle. Ce modèle accélère l'intégration de nouvelles fonctionnalités et permet aux utilisateurs de régler les problèmes éventuels dans les plus brefs délais.

Disponibilité

Le noyau Linux 2.2 est dès aujourd'hui librement téléchargeable depuis le site www.kernel.org et ses miroirs à travers le monde.

Les principaux éditeurs de distributions Linux ont annoncé qu'ils commenceraient à diffuser des systèmes complets intégrant le noyau 2.2 au cours du premier trimestre 1999. Les utilisateurs professionnels de Linux sont invités à contacter les vendeurs de leurs systèmes afin d'obtenir toutes les informations nécessaires à leur mise à jour.

À propos de Linux

Linux est un système d'exploitation réseau sécurisé pour les utilisateurs qui exigent le meilleur en termes de fonctionnalités, de performances et de stabilité sur du matériel de grande série. Linux tire pleinement parti du matériel récent haut de gamme (PC, Power Mac, Alpha, UltraSPARC), mais peut aussi donner une nouvelle jeunesse à du matériel ancien, même aux 386 et 486.

L'assistance technique est assurée à la fois par les éditeurs de distributions et de nombreuses sociétés de services, mais aussi par les groupes de discussion Usenet.

À propos de Linus Torvalds

Finlandais d'origine, Linus Torvalds vit actuellement avec sa famille à Santa Clara, en Californie. Il a décidé de créer Linux, avec le soutien de centaines de programmeurs dans le monde, pour disposer d'un système d'exploitation libre, après avoir été déçu par la médiocre qualité des systèmes d'exploitation propriétaires et fermés.

Compléments

Le site de l'AFUL offre davantage d'informations sur Linux et les logiciels libres: http://www.aful.org/.

Un compte-rendu technique des nouvelles fonctionnalités du noyau 2.2, en anglais: http://lwn.net/daily/wwo2.2.html.

Contact presse: Nat Makarevitch, 01 40 51 52 34 ou aful@aful.org.

Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Power Mac est une marque déposée d'Apple Computer, Inc. UltraSPARC est une marque déposée de Sun Microsystems, Inc. Alpha est une marque déposée de Compaq Computer Corporation. UNIX est une marque déposée de l'Open Group. Microsoft est une marque déposée de Microsoft Corporation. Toutes les autres marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Related subjects: Technique