Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

GNOME 1.0 disponible

Aujourd'hui à la Conférence LinuxWorld, le projet GNOME a annoncé la sortie du "Gnu Network Object Model Environment" (G.N.O.M.E., qui peut être traduit par Environnement Gnu Orienté Objets Distribués). GNOME est un environnement utilisateur graphique, conçu pour toutes les plateformes UNIX, les systèmes Linux y compris.

Communiqué de presse. Pour diffusion immédiate.

San Jose, Californie, Mercredi 3 mars 1999.

Aujourd'hui à la Conférence LinuxWorld, le projet GNOME a annoncé la sortie du "Gnu Network Object Model Environment" (G.N.O.M.E., qui peut être traduit par Environnement Gnu Orienté Objets Distribués). GNOME est un environnement utilisateur graphique, conçu pour toutes les plateformes UNIX, les systèmes Linux y compris.

"GNOME est une interface graphique qui combine la facilité d'utilisation avec la flexibilité et la fiabilité de GNU/Linux. Nous sommes très excités par GNOME et par les conséquences qu'il aura sur le futur de l'informatique sous GNU/Linux", à déclaré Miguel de Icaza, coordinateur du projet GNOME.

GNOME a été pensé pour que les utilisateurs puissent effectuer très simplement les opérations les plus courante. Les utilisateurs apprécieront particulièrement la complète configurabilité du bureau, qui les autorisera à modeler leur environnement de travail pour qu'il satisfasse au mieux leurs besoins et leurs goûts personnels. GNOME est aussi entièrement internationalisé et disponible dans au moins 17 langues différentes, permettant ainsi à chacun de l'utiliser dans sa langue maternelle. Il tire également pleinement partie des nouvelles technologies, telles que CORBA ou le Drag'n'Drop, afin d'assurer une interopérabilité maximale avec les applications existantes.

Les développeurs d'applications GNOME apprécieront les nombreuses bibliothèques offrant, entre autre, un système d'affichage supportant de façon native l'antialiasing et la gestion de la transparence, l'aide hypertexte, le gestionnaire de session, et le sous-système CORBA optimisé pour des performances inédites. GNOME est donc une plateforme logicielle qui permet d'écrire des applications conviviales et intuitives en un temps de développement extrêmement réduit. Les applications peuvent être écrites dans de nombreux langages parmi lesquels Ada, C, C++, Objective-C, TOM, Perl, Python ou encore Scheme. Les développeurs peuvent donc choisir selon leurs goûts et les caractéristiques de leurs logiciels le langage le mieux adapté à leurs applications.

Des programmeurs du monde entier on travaillé sur GNOME pendant presque deux ans. La vaste majorité de l'actuel groupe de 250 développeurs, y compris Mr de Icaza, sont des volontaires qui dédient leur temps libre à la cause du Logiciel Libre. Ils ont reçu une aide substantielle du Red Hat Advanced Development Labs, et de nombreuses personnes dont les idées, les suggestions et les rapports de bugs ont joué un rôle important dans le succès croissant du projet GNOME.

"Le mouvement du Logiciel Libre est très dynamique. GNOME ne fournit pas seulement un environnement utilisateur intuitif, il jette aussi les premières bases d'une standardisation sur un ensemble de sujets jusqu'à présent ignorés par la communauté UNIX", a ajouté Mr de Icaza.

La Free Software Foundation, une association à buts non lucratifs créée en 1985, a pour ambition de fournir à tous le droit et la liberté d'utiliser, de modifier, et de redistribuer des applications logicielles. Elle protège ces droits par l'utilisation de la GNU General Public License (Licence Publique Générale GNU dont la finalité est de donner aux gens la liberté de coopérer librement avec d'autres utilisateurs tout en protégeant les interêts des auteurs.

"GNOME est un pas de géant vers l'objectif de la Free Software Foundation qui est de fournir un large spectre de logiciels adaptés aux besoins de tous, experts aguerris comme utilisateurs novices. Nous sommes très impatients de voir quelles nouvelles persepectives GNOME va nous offrir" à déclaré Richard Stallman, fondateur et président de la Free Software Foundation. "Le Logiciel Libre est une affaire de liberté, pas de prix. Cela inclut la possibilité pour tout un chacun d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer n'importe quel logiciel distribué sous la licence GPL (Licence Publique Générale) de la Free Software Foundation. Aussi, nous sommes certains qu'il y aura très rapidement un déferlement d'applications pour GNOME qui répondront aux besoins de tous les utilisateurs d'ordinateurs."

Le Red Hat Advanced Development Labs est un groupe de développement indépendant, cré pour améliorer la convivialité des systèmes GNU/Linux. Ce groupe de développeurs travaille avec la communauté du Logiciel Libre afin que GNU/Linux, avec GNOME, soit pourvu d'un des meilleurs environnements graphiques utilisateurs existants.

GNOME est cependant conçu pour être très portable et s'exécuter sur tous les systèmes UNIX modernes. Pour le moment, il existe sur les systèmes Linux, sur les différentes variantes de BSD, sur Solaris, sur HP/UX et sur Digital Unix. En ce qui concerne Linux, GNOME sera inclus en standard au moins sur les distributions Red Hat, Debian et SuSE.

GNOME 1.0 est disponible gratuitement sur le site de GNOME ( http://www.gnome.org/getting-gnome-1.0.shtml).

Compléments:

Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. UNIX est une marque déposée de l'Open Group. Toutes les autres marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Sujets connexes : Technique