Un collectif d'enseignants lance une campagne d'information sur les logiciels libres -- Face à la « marchandisation » annoncée de l'école et à la « taxe Microsoft », les logiciels libres constituent u

Internet, le 18 juin 2002 - Pour diffusion immédiate

Après la réception début juin d'un envoi publicitaire massif et non sollicité en provenance de la société américaine Microsoft, un groupe d'enseignants se mobilise pour lancer une campagne nationale d'information afin de présenter des solutions moins onéreuses et plus fiables, ouvertes et pluralistes, basées sur les logiciels libres.

"Microsoft cherche à exploiter sa situation de monopole pour prélever une taxe sur tous les ordinateurs utilisés dans le monde de l'enseignement. Mais on n'est pas obligé de payer cette taxe. D'autres solutions techniques existent, plus performantes ou moins onéreuses. Mais, faute des moyens marketing de Microsoft, elles ne sont pas assez connues dans le monde enseignant." déclare Thierry Stoehr, secrétaire de l'AFUL.

Cette campagne vise à présenter le logiciel libre, en exposant les quatre libertés fondamentales que ceux-ci représentent, et propose deux approches différentes de l'utilisation des logiciels libres dans l'éducation.

La première approche consiste à garder les systèmes d'exploitation existants, majoritairement les différentes versions de Windows et de MacOS, et à utiliser des logiciels applicatifs libres, beaucoup moins onéreux que leurs contreparties commerciales.

Ainsi, OpenOffice.org est une suite bureautique libre complète (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation, logiciel de dessin vectoriel) comparable à la suite Office de Microsoft. Mozilla est un navigateur web respectant les standards de l'Internet, qui intègre également un logiciel de courrier électronique, un lecteur de nouvelles et un éditeur HTML. The Gimp est un puissant logiciel de création graphique comparable à Photoshop.

La deuxième approche consiste à installer Linux sur de matériel neuf ou ancien, et à exploiter les milliers d'applicatifs libres qui sont livrés dans les distributions Linux.

"Quelques semaines après la sortie des versions 1.0 d'OpenOffice.org et de Mozilla, de nombreuses grandes entreprises décident d'étudier la possibilité de mettre en oeuvre l'une ou l'autre de ces approches, avec comme ambition finale de reprendre le contrôle de leur système d'information." déclare Bernard Lang, vice-président et porte-parole de l'AFUL.

"OpenOffice.org et Mozilla sont deux exemples de logiciels conçus sur des standards totalement ouverts, et notamment XML, et dont le caractère multiplateforme permet d'envisager une transition en douceur de postes de travail majoritairement sous Windows vers des postes de travail basés sur Linux", ajoute Stéfane Fermigier, président de l'AFUL et auteur d'une étude sur l'utilisation de Linux dans un contexte bureautique publiée sur le site de l'AFUL.

Cette campagne, lancée de manière informelle sur la liste "education" de l'AFUL, a déja reçu le soutien de syndicats d'enseignants, d'éditeurs de sites web consacrés au logiciel libre et à l'utilisation des nouvelles technologies dans l'éducation, d'éditeurs de logiciels libres, de sociétés de services, etc. Des parents d'élèves, adhérents aux fédérations nationales, soutiennent aussi activement cette campagne.

"Il fallait réagir très vite, car l'ultimatum adressé par Microsoft aux gestionnaires d'établissements expire le 31 juillet. Nous n'avons pas les moyens financiers colossaux des services marketing de Microsoft, mais nous sommes plusieurs milliers à utiliser les logiciels libres dans le milieu de l'éducation. En abordant ces questions sous l'angle de la mutualisation, du travail collaboratif, de l'intelligence partagée et de la transmission réciproque des savoirs, et non celui du profit, nous avons la possibilité de rencontrer l'adhésion du corps enseignant dans son ensemble et d'inverser la tendance," déclare Alexis Kauffmann, professeur de mathématique et webmaster du site Framasoft.net, à l'origine de cette campagne.

La lettre aux enseignants

Des acteurs du monde éducatif font de la résistance en invitant les enseignants à "libérer" les logiciels.

Cher collègue,

En cette fin d'année scolaire, nous sommes nombreux à avoir reçu dans nos casiers une brochure publicitaire non sollicitée de la société Microsoft. Sur la couverture, cette simple phrase : "Vous faites tout pour économiser du temps et de l'argent... ...voici une opportunité pour en gagner !"

Nous ne ferons pas de commentaires ici sur la manière de faire ni sur le contenu de l'offre, mais il est assez symptomatique que cette société aborde l'école en lui parlant avant tout d'argent.

Dans ce contexte, il nous paraît urgent d'informer plus encore la communauté éducative que de réelles et crédibles alternatives existent parmi la dynamique catégorie des LOGICIELS LIBRES.

Ces derniers, qui se préoccupent beaucoup moins d'argent que de liberté, participent au développement d'une informatique ouverte et pluraliste. Et nous ne pouvions rester insensibles au fait que, de part leur mode original de production et de distribution, ils abordent l'école en lui parlant plutôt de mutualisation, de travail collaboratif, d'intelligence partagée et de transmission réciproque des savoirs.

Ainsi rien qu'avec les trois logiciels OpenOffice.org, Mozilla et The Gimp, vous tenez en version française une suite bureautique complète, une remarquable panoplie d'outils pour le web et un puissant éditeur graphique, que vous pouvez en toute légalité installer sur votre ordinateur personnel et distribuer sur cédérom à vos collègues et vos élèves. Et, quand bien même nous l'appellerions de nos voeux, il n'est pas nécessaire d'être sous le système d'exploitation libre Linux pour les utiliser puisqu'ils se trouvent être également disponibles pour le système d'exploitation propriétaire Windows.

Pour les expérimenter au quotidien, nous pensons que leur utilisation est pertinente dans nos établissements scolaires et permet en outre de s'affranchir d'une logique économique qui n'est pas la nôtre. Si vous ne les connaissez pas encore nous vous invitons vivement à les essayer. Et, n'ayant pas, c'est le moins que l'on puisse dire, les moyens marketing de la société précédemment citée, nous vous invitons également à nous soutenir en relayant cette information sur le Net mais aussi en imprimant la simple page ci-dessous pour l'afficher dans votre salle des professeurs.

Bien cordialement,

Cette lettre et la feuille à imprimer qui l'accompagne ont été rédigées à plusieurs mains par des abonnés de la liste de diffusion hébergée par l'AFUL "Linux et logiciels libres dans l'éducation".

Contact: libredu@aful.org

Mardi 18 juin 2002

À propos de l'AFUL (www.aful.org)

L'AFUL, Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres, est une association loi 1901 dont le but majeur est la promotion de systèmes d'exploitation libres de types UNIX (comme Linux et les dérivés BSD) et des standards ouverts. Elle regroupe des utilisateurs (professionnels ou particuliers), des sociétés (éditeurs de logiciels ou de documentations, sociétés de services) et d'autres associations qui poursuivent des objectifs similaires.

Contact presse : Stéfane Fermigier <sf@fermigier.com> +33-6 63 04 12 77

Sujets connexes : Éducation, Racketiciels