Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Compatibilité Linux et Ogg Vorbis dans 60 millions de consommateurs

Le magazine 60 millions consommateurs, dans son numéro 425 de mars 2008, présente les résultats de leurs essais sur les lecteurs multimédias haute définition. Il s'agit d'appareils de salon avec télécommande destinés à la l'écoute et la vision de vidéos, de films, de photos et de musique.

La bonne nouvelle est que 60 millions consommateurs prend en compte dans ses tests la compatibilité Linux ainsi que le support du format ouvert audio Ogg Vorbis comme on peut le voir sur cette copie d'une page du magazine avec mentions compatibilité Linux et Ogg Vorbis soulignées par l'AFUL.

60 millions consommateurs se préoccupe donc de l'interopérabilité pour les consommateurs concrètement dans ses tests.

Le format ouvert multimédia Ogg Vorbis est le format audio compressé, alternative libre au format MP3. Ogg Vorbis est plus performant en terme de qualité et taux de compression que le format MP3, mais malheureusement il est moins populaire que ce dernier. C'est pourquoi le fait que 60 millions consommateurs le mentionne dans son comparatif grand public est à remarquer et à encourager.

Maintenant penchons-nous du côté des constructeurs de matériel (encore une fois). Il est étonnant, qu'une grande part des lecteurs multimédia de salon, comme on peut le lire dans le numéro 425 de mars 2008 du magazine, comprennent le format audio Ogg Vorbis et sachent le jouer, alors qu'aucun lecteurs/graveurs de DVD de salon des grandes marques actuelles ne savent le faire. Comment expliquer ce décalage ?

Posted by Marc-Aurèle Darche @ 03/10/2008 02:39 PM. - Categories: Intéropérabilité -  0 comments