Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Logiciels libres et Éducation Nationale

Les logiciels libres, et en particulier le système d'exploitation Linux, constituent une solution performante et peu coûteuse pour la mise en réseau des établissements d'enseignement. Ils permettent en outre au système éducatif français de garder un contrôle total sur ses systèmes d'information et garantissent la pérennité des logiciels et des données, ainsi que l'interopérabilité avec les principaux systèmes existants, notamment Windows et Mac, et le respect des standards de l'Internet.

1. Contexte général

1.1 Besoins du secteur éducatif

Le Ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie (MENRT) souhaite développer la diffusion de produits multimédia pédagogiques dans les établissements et ainsi que la mise en réseau des postes de travail.

Les principales solutions proposées par les constructeurs informatiques et mises en oeuvres actuellement sont de type ``Wintel'' (Windows sur processeurs Intel). Elles sont coûteuses en logiciels et en matériel, et n'offrent pas toujours les niveaux de performance désirés.

De nombreux enseignants reprochent aux systèmes actuellement utilisés les faits suivants:

  • Les matériels à peine anciens (plus de deux ans) ne peuvent pas être utilisés avec les systèmes d'exploitation récents, et sont donc exclus de la mise en réseau ou de l'utilisation des logiciels pédagogiques récents.
  • Deux versions successives d'un même logiciel ne sont pas toujours interopérables. Ceci pose des problèmes insolubles lorsque des enseignants ou des élèves disposent sur des machines personnelles de configurations différentes de celles de leur établissement, ou lorsqu'ils souhaitent échanger des données avec d'autres établissements équipés différemment.
  • Les systèmes sont régulièrement infestés de virus ou se dégradent du fait de l'absence de restrictions d'accès sur les fichiers de configuration, ce qui nécessite de fréquentes et fastidieuses réinstallations.
  • Les systèmes Microsoft actuels ne sont pas entièrement compatibles avec les standards de l'Internet.
  • Il est impossible, pour les enseignants responsables de l'informatique de leur établissement ou pour des sociétés contractantes, de faire des interventions de maintenance à distance.

L'adoption massive du duopole ``Wintel'' risque par ailleurs d'entraîner une dépendance importante de notre nation dans le domaine des hautes technologies, sans contrepartie réelle en terme d'emplois.

1.2 Les logiciels libres

Les logiciels libres sont des logiciels fournis avec leur code source, librement modifiables et redistribuables, sous réserve de préserver cette propriété, dans des conditions définies précisément par leurs licences respectives.

Ces logiciels sont le plus souvent d'une qualité comparable voire supérieure à celle de leurs équivalents commerciaux. C'est le cas en particulier dans le domaine de l'Internet où tous les logiciels leaders du ``marché'' sont des logiciels libres: navigateurs et serveurs, courrier électronique, forums de discussion, serveurs de noms de domaines, etc.

1.3 Linux

Le système Linux est une variante du système UNIX pour un grand nombre d'architectures de machines, en particulier des ordinateurs de type PC ou Mac. Linux est un logiciel libre, utilisé par 8 millions de personnes dans le monde, et qui connaît un taux de croissance de 100 % par an. Linux est un système extrêmement stable, bien sécurisé, performant, agréable à utiliser.

2. Pourquoi les logiciels libres?

2.1 Dans l'éducation

  • Les logiciels libres permettent une baisse très considérable des coûts d'équipement des établissements: baisse de coût logiciel due à leu quasi-gratuité; baisse de coût matériel due à ce que l'offre existante pour les logiciels libres permet d'augmenter la longévité des matériels anciens en les utilisant conjointement avec des matériels récents. Pour les applications disponibles uniquement dans un contexte commercial, l'offre sur les plates-formes libres est généralement très inférieure en prix.
  • Les logiciels libres sont fortement liés au monde de l'éducation dont ils sont souvent issus. Ils sont aussi un composant majoritaire de l'Internet, dont l'introduction dans les établissements scolaires est souhaitée.
  • Ces logiciels sont utilisés dans le monde industriel dans les contextes les plus exigeants, notamment en raison de leur fiabilité, de leur stabilité, et de leur résistance aux agressions intentionnelles ou accidentelles. En outre, ils ne sont victimes d'aucun virus connu.
  • Pour les systèmes d'exploitation, ils permettent une grande flexibilité d'usage et de maintenance : utilisateurs multiples (simultanés au besoin) sur une même machine, utilisation indifférenciée des machines par tout utilisateur, gestion automatisée ou distante du parc de machines et du réseau.
  • Pour les logiciels d'application, la libre disposition des codes sources permet de modifier les outils standard pour mieux les adapter à des usages pédagogiques.
  • Très populaires dans l'enseignement supérieur et la recherche, ces logiciels sont des outils privilégiés pour une bonne formation scientifique et technique à l'informatique. L'accès au code source des programmes et à la connaissance des interfaces et des représentations utilisées pour les données représente une ressource pédagogique inestimable.
  • L'utilisation de logiciels libres permet leur usage gratuit par l'ensemble des élèves des établissements d'enseignement, au sein des établissements comme à l'extérieur, évitant ainsi que l'usage de l'informatique n'introduise dans l'enseignement de nouvelles formes de discrimination par l'argent.

2.2 Plus généralement

Le récent Rapport Baquiast (Propositions sur les apports d'Internet à la modernisation du fonctionnement de l'État) met pour sa part en avant les enjeux suivants (qui s'appliquent également au monde de l'éducation):

  • ``Économiser d'importantes ressources budgétaires en évitant d'acheter systématiquement les derniers produits du marché, offerts par des éditeurs veillant à conforter des situations de domination déjà excessives en enfermant l'utilisateur dans leurs standards propriétaires.
  • Permettre à peu de frais l'interopérabilité indispensable dans l'administration, à assurer entre réseaux, matériels, logiciels et applications.
  • Encourager les compétences nationales et européennes en matière d'écriture de logiciels, de maintenance et de formation. De nombreux emplois locaux de haute technicité peuvent être créés, ainsi que d'importantes économies en dollars. Il y a là un aspect très actuel de politique économique auquel l'administration utilisatrice devrait être sensible.
  • Qualifier l'utilisateur final au lieu de le maintenir dans l'état d'un exécutant passif. Les logiciels libres imposent en effet un certain travail à l'utilisateur. C'est d'ailleurs l'argument employé contre eux (Internet est déjà compliqué, restons en à ce que nous trouvons sur étagère). Les personnes ou organisations (notamment syndicales) soucieuses de rendre l'employé plus adulte et créatif y verront au contraire un avantage de taille.''

3. L'AFUL

3.1 Présentation

L'AFUL est l'Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres. Elle s'est créé en mars 1998 à la suite de la conférence-débat ``Logiciels libres: enjeux économiques'' organisée à l'occasion de la fête de l'Internet par l'INRIA avec le parrainage du MENRT. Son but est d'assurer la promotion des logiciels libres et des standards ouverts, notamment en coordonnant les nombreuses ressources économiques, technologiques et humaines déjà présentes et actives dans la société française, et en particulier au sein de l'Éducation Nationale.

L'AFUL regroupe à ce jour une cinquantaine de membres individuels et une dizaine de sociétés: (deux multinationales, Netscape France et Pick Systems, et des PME françaises).

3.2 Projets dans le secteur éducatif

L'AFUL souhaite voir se développer très rapidement des solutions basées sur les logiciels libres dans les établissements d'enseignement. Pour cela, elle a entrepris d'une part de recenser les installations existantes (lycée Carnot à Dijon, lycée Henri IV à Paris, lycée français de Berlin, de nombreux sites universitaires et de grandes écoles) et d'autre part de participer activement à la mise en route d'expériences pilotes (une dizaine de projets sont actuellement en phase de spécification).

Un dialogue constant entre les membres de l'AFUL concernés par ces projets et des enseignants désireux de sortir du duopole Wintel et d'essayer les solutions Linux a lieu par le biais du courrier électronique, dans les forums de discussions animés par l'AFUL.

L'AFUL est en contact avec des représentants de la Direction de la Technologie du MENRT et pense aboutir rapidement à un protocole d'accord qui permettrait de donner à ses actions un caractère plus officiel.

L'AFUL parraine également le projet École Ouverte de l'Internet dont le but est de former les professeurs de lycée et de collège à Internet et aux logiciels libres. Ce projet, qui a déjà commencé ses formations, bénévoles et gratuites, recherche actuellement un soutien actif de l'Éducation Nationale, notamment en termes de locaux.

3.3 Contacts

Au sein de l'AFUL, s'occupent plus particulièrement des questions liées à l'éducation:

  • Bernard Lang, directeur de recherche à l'INRIA, vice-président de l'association. E-mail: bernard.lang@inria.fr, tél: 01.39.63.56.44, fax: 01.39.63.54.69.
  • Thierry Stoehr, conseiller pédagogique en informatique dans l'Éducation Nationale, vice-président de l'association. E-mail: stoehr@aful.org.

Le site Web de l'AFUL, www.aful.org, centralise toute la documentation proposée par l'association.