Appel mondial aux étudiants : remboursement et concurrence sur les systèmes d'exploitation

Windows

Le groupe de travail Racketiciel de l'AFUL œuvre au rétablissement de la concurrence sur les systèmes d'exploitation. Il lance un appel mondial aux étudiants qui, via un accord signé par leur école ou leur université, bénéficient du programme MSDNAA de l'éditeur Microsoft.

Le principe est simple : lors de son achat informatique, l'étudiant ne devrait pas payer une licence Windows ® puisqu'elle lui est déjà offerte par son établissement. L'AFUL lui propose donc de choisir un bon constructeur qui rembourse sur simple demande.

Une telle demande forcera les constructeurs et Microsoft à mettre en œuvre un système où nul ne paie deux fois le droit d'utiliser un système d'exploitation. L'AFUL espère contribuer à faire cesser la situation où l'achat d'un ordinateur est subordonné à l'achat d'une licence logicielle, indépendamment du souhait du consommateur.

Voir le texte de l'appel : http://www.racketiciel.info/msdnaa/appel-aux-etudiants

Corresponding English press release

Logo AFULÀ propos de l'AFUL (www.aful.org)

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres, l'AFUL a pour principal objectif de promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation des standards ouverts. Ses membres, utilisateurs, professionnels du logiciel libre, entreprises ainsi que d'autres associations, sont issus d'une dizaine de pays ou de régions francophones (France, Belgique, Suisse, Afrique francophone, Québec).

Interlocuteur de nombreux médias, l'AFUL est présente sur nombre de salons, conférences et rencontres. Elle agit notamment activement contre la vente liée (site Non aux Racketiciels, comparatif bons-vendeurs-ordinateurs.info et bons-constructeurs-ordinateurs.info), pour l'interopérabilité (membre de l'AFNOR, participation aux référentiels d'interopérabilité et d'accessibilité de la DGME, site formats-ouverts.org, etc.), intervient sur les problématiques du droit d'auteur ainsi que pour la promotion de l'utilisation de logiciels et ressources pédagogiques libres pour l'éducation entendue au sens large.

Contacts presse :