Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Les élèves des ENS soutiennent Linux et les logiciels libres

Groupe « Démo Linux » (demolinux@quatramaran.ens.fr)

Paris, le 21 mars 1998. Pour diffusion immédiate.

Des élèves et anciens élèves des Écoles normales supérieures (ENS) de Paris (rue d'Ulm) et de Lyon ont participé à une démonstration du système d'exploitation libre ``Linux'' le vendredi 20 mars, à la Mutualité (Paris), dans le cadre de la fête de l'Internet.

Cette démonstration, qu'ils ont conçue, réalisée et animée, présentait l'exemple d'un réseau local Intranet de dix stations de type PC, relié à l'Internet par un simple modem.

Plus de 300 personnes, invitées par l'INRIA à une conférence-débat sur les enjeux économiques des logiciels libres, ont pu apprécier la stabilité, les performances et la richesse d'applications du système Linux. C'est également par sa simplicité d'utilisation, grâce à l'interface graphique utilisateur ``KDE'', que Linux a su séduire les spectateurs.

Les applications présentées regroupaient les principaux domaines d'application de Linux pour les entreprises, les administrations et les établissements scolaires :

  • La bureautique: utilisation de logiciels de traitement de textes et de suites bureautiques intégrées.
  • La création de sites Web et d'applications client-serveurs.
  • La Recherche et Développement.
  • La création graphique (2D et 3D).
  • L'interopérabilité des machines en réseau -- y compris avec d'autres machines équipées du système Windows 95 : administration système simplifiée et éventuellement à distance, partages de fichiers ou d'imprimantes, communication (``groupware'').

Ces démonstrations ont apporté la preuve que Linux pouvait servir aussi bien pour des postes de travail individuels que pour des serveurs de ``workgroups''.

Le matériel utilisé pour cette présentation était des ordinateurs prêtés par les sociétés Dell et Getek, ainsi que des machines personnelles d'élèves. Tous les logiciels présentés, à l'exception des suites bureautiques, étaient des logiciels libres, gratuits, disponibles sur l'Internet ou sur des CD-ROMs librement rediffusables. La conférence, organisée par l'INRIA, était parrainée par le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Recherche et de la Technologie.

Ce n'est pas la première fois que des élèves de l'ENS soutiennent Linux et les logiciels libres, puisque certains d'entre eux ont déjà organisé un week-end de formation pour leurs condisciples, et mis en place un système de ``tutorat''. Plusieurs dizaines d'élèves des ENS (littéraires comme scientifiques) utilisent couramment Linux et des logiciels libres dans le cadre de leurs études.

L'équipe ``Démo Linux'' :

Sébastien Blondeel, ancien élève (Lyon), doctorant en informatique. Éric Brunet, élève (Ulm), doctorant en physique. Pierre-Francois Clerc, élève (Ulm) en informatique et astrophysique. Stéfane Fermigier, ancien élève (Ulm), enseignant en mathématiques. Said Lajdal, élève (Ulm) en DEA d'informatique. Francois-Michel Le Tourneau, élève (Ulm), doctorant en géographie. David Monniaux, élève (Lyon) en informatique. Dominique Quatravaux, élève (Ulm) en informatique. Émilia Robin, élève (Ulm) en DEA d'histoire. Nicolas Thiéry, ancien élève (Ulm), doctorant en mathématiques discrètes. Olivier Verzelen, élève (Ulm) en physique.

Contact : demolinux@quatramaran.ens.fr

Sujets connexes : Éducation, Technique