Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

L'AFUL signe un accord sur les logiciels libres avec le Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie

L'association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres (AFUL), a signé le 28 octobre un accord cadre avec le Ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie (MENRT) portant sur le déploiement de l'informatique libre dans le système éducatif français.

Paris, le 29 octobre 1998. Pour diffusion immédiate.

L'association francophone des utilisateurs de Linux et des logiciels libres (AFUL), a signé le 28 octobre un accord cadre avec le Ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie (MENRT) portant sur le déploiement de l'informatique libre dans le système éducatif français.

Le MENRT souhaite amplifier l'usage des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) en répondant aux enjeux suivants:

  • Former les citoyens de demain tout en développant leur sens critique face aux flux d'information.
  • Contribuer à l'effort de modernisation du système éducatif.
  • Garantir l'équilibre du territoire grâce à la mise en réseau des établissements.

L'AFUL, association créée pour assurer la promotion des logiciels libres et des standards ouverts, souhaite contribuer à développer des ressources maîtrisées et bon marché pour l'enseignement et participer au développement d'une diversité technologique dans le système éducatif.

Prenant acte de cette convergence d'objectifs, les deux parties ont signé un accord cadre dont les principaux aspects sont:

  • Le soutien de l'AFUL à des projets de mise en réseaux de lycées, collèges et écoles, gràce à des technologies Internet / Intranet sur plates-formes et logiciels libres, et à l'installation de postes de travail sous Linux ou en multi-amorçage.
  • L'assistance technique et pédagogique de l'AFUL à la mise en oeuvre de ces projets et à la formation des personnels de l'Education Nationale.
  • Le recensement des logiciels, libres ou non, pertinents pour l'enseignement et la recherche, et disponibles pour la plate-forme d'exploitation Linux.
  • Une réflexion sur les moyens d'assurer au meilleurs coûts la diffusion de versions standardisées de ces logiciels.

Cet accord concrétise l'intérêt porté depuis plusieurs mois par le MENRT, et par l'administration en général, aux logiciels libres, et une reconnaissance du rôle qu'ils ont à jouer dans le maintien de la diversité et de l'indépendance des enseignements.

Cet intérêt s'était en particulier manifesté dans le parrainage par le MENRT de la conférence-debat sur les enjeux économiques des logiciels libres organisée par l'INRIA en mars 1998 à la Mutualité à l'occasion de la fête de l'Internet, au cours de laquelle la création de l'AFUL avait été annoncée.

Notons enfin que cet accord constitue une officialisation d'une évolution déja bien réelle dans un nombre croissant d'établissements, Universités et centres de recherche depuis longtemps, mais aussi Lycées, Collèges et, depuis peu, écoles primaires.

Rappels

Linux est un système d'exploitation complet, moderne et performant, développé par des milliers de programmeurs répartis dans le monde entier et communiquant par le réseau Internet. C'est, avec environ 10 millions d'utilisateurs et une progression annuelle de 100%, le système qui connaît actuellement la plus forte croissance. D'après une étude récente de Datapro, c'est aussi celui qui apporte le plus de satisfaction à ses utilisateurs en entreprise ( http://www.redhat.com/redhat/datapro.html). Divers exemples illustrant son intérêt et son utilisation dans l'éducation comme dans l'entreprise peuvent être consultés sur le site web de l'AFUL ( http://www.aful.org/xp/).

Les logiciels libres, logiciels dont le code source est librement disponible et modifiable, constituent actuellement l'essentiel de l'infrastructure logicielle de l'Internet. Ils permettent la mise en réseau des entreprises et des établissements scolaires pour un coût logiciel nul et dans de très bonnes conditions de performances et de stabilité.

Contacts presse

Bernard Lang, secrétaire général de l'AFUL. E-mail: bernard.lang@inria.fr. Tél.: 01.39.63.56.44. Fax.: 01.39.63.54.69.

Site Web de l'AFUL: www.aful.org.

Le texte de l'accord cadre: original (au format RTF) et au format HTML.

Sujets connexes : Éducation