Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

StarOffice : Une migration réussie

Le texte ci-dessous relate la mise en place une solution bureautique StarOffice sur 600
postes au Centre hospitalier de Tourcoing.

Marc Ledauphin

StarOffice : Une migration réussie

 Investir l'argent des licenses dans la formation. 

Marc Ledauphin
Responsable du Système d'Information du Centre Hospitalier de Tourcoing
16 avril 2002

Le texte ci-dessous relate la mise en place une solution bureautique StarOffice sur 600 postes au Centre hospitalier de Tourcoing. 

L'environnement du Centre Hospitalier de Tourcoing dispose de 40 serveurs : 3 sur NT les autres sur Unix ( 4 Aix, 1 SCo, 1 Solaris, le reste en linux ). Premier serveur linux installé en 1992 ! (serveur de News en interne). Premier serveur Web installé fin 1995... Il s'agit d'un élément important car sans cette expérience de la fiabilité des solutions issues du monde libre et fonctionnant de longue date, le capital confiance aurait été fort entamé lorsque la décision de migrer vers StarOffice a été prise. La fiabilité du logiciel libre a fini par convaincre !

Nous savons que pour profiter pleinement d'un outil bureautique, les utilisateurs se doivent d'être bien formés. En effet, même si il est commun d'accepter le fait que Word 2 suffirait (fonctionnellement parlant) à 90 % des utilisateurs, les possibilités offertes par les versions les plus récentes, rendent attrayantes les mises à jour. Ainsi, nous sommes passés de Office 4.3, puis Office 95 (à cause de Windows et des noms de fichiers longs). Nous n'avons pas migré vers office 97 (coût), ni même Office 2000 (encore le coût). Quant à XP ...

Pour utiliser les gains de productivité annoncés par ces versions successives, il nous aurait fallu envoyer 600 personnes en formation de perfectionnement (coûts à ajouter aux coûts des licences). Sinon, à quoi bon changer ? A ces coûts, nous devons aussi faire face aux frais de déploiement et de récupération des formats de documents. Heureusement, ils sont assez limités, mais ils existent !

Voilà ce que donne une logique propriétaire. Nous avons utilisé un autre raisonnement, à partir d'un constat :

Les fonctionnalités mise en oeuvre par les utilisateurs ne correspondent pas aux 100% des possibilités offertes par Office 95, mais plutôt entre 10 et 30% pour les utilisateurs les plus avancés. Cela signifie qu'il y a un déficit en formation des utilisateurs. Les meilleurs gains de productivités seront plus facilement obtenus par la formation que par l'outil. StarOffice est une alternative, fonctionnellement, aussi bonne que la migration vers Office 2000 (mêmes fonctionnalités). Par contre le coût d'acquisition est beaucoup plus faible (0 euro/licence). Uniquement sur le coût des licenses, nous gagnons plus de 200 000 euros!! J'ai donc investi 100 000 Euros dans la création d'une école informatique dont les objectifs sont les suivants :

  1. Assurer la formation technique à l'utilisation de StarOffice

  2. "Impregner" les utilisateurs sur les apports des NTIC dans leurs organisations quotidiennes et routinières autorisant la découverte de gisements de productivité sur leurs postes de travail.

Outre l'économie réalisée, nous disposons maintenant d'une structure éducative entrainant et confortant les utilisateurs sur l'utilisation de StarOffice. Cette structure a transformé une idée en réussite puisque, à ce jour, le taux de satisfaction de StarOffice est de 98,54% (contre 78,26 % pour Microsoft Office). Cette différence s'explique par la meilleure stabilité de StarOffice par rapport à Microsoft Office 95 - Moins de bogues et meilleur comportement en cas de plantage Windows.

Je pense que StarOffice nous a permis de créer cette structure sans surcout, et même mieux : en réalisant des économies ! En fait, StarOffice nous a permis :

  1. de doter le CH de Tourcoing d'un outil structurel pédagogique

  2. de faciliter le changement

  3. de garantir une plus grande cohérence sur les outils bureautiques

  4. de faciliter la communication (grande diversité de formats reconnus)

  5. d'améliorer la productivité

  6. de fiabiliser le poste de travail

  7. de ne plus être dépendant d'un fournisseur de logiciel par le format natif en XML

  8. et sans doute de bénéficier de bien d'autres avantages non encore perçus à ce jour

Voilà donc quelques pistes de reflexions, qui tendent à démontrer que le coût ne doit pas être le seul critère à prendre en compte. Et c'est sans doute pour cela, que beaucoup de responsables sont assez frileux pour quitter le monde merveilleux de Microsoft...