|
Soutien à la création libre : l'Adullact et l'AFUL interpellent Madame la Ministre de la Culture
Les autorités chargées de la protection du droit d'auteur ont-elles suffisamment pris en compte l'émergence et le large développement de la création libre, reconnue à bon droit comme stratégique par le gouvernement ? L'Adullact et l'AFUL interpellent Madame la Ministre de la Culture et lui demandent de veiller à ce que les futures dispositions législatives nationales et européennes protègent et promeuvent la création libre.
L'Adullact et l'AFUL rappellent que : La création libre repose sur une mise en œuvre alternative de la propriété littéraire et artistique et la volonté des auteurs de créer un bien commun et de le mettre largement à disposition du public. Depuis près de quinze ans, les autorités publiques reconnaissent l'intérêt du logiciel libre et des formats ouverts.La création libre, en particulier logicielle, est devenue une réalité pérenne, stratégique pour la France face aux grands éditeurs de logiciels et de plateformes qui modèlent aujourd'hui l'espace numérique. Par conséquent, il est temps que le droit d'auteur sorte de son isolement (...). [Le] droit d'auteur, de même que les organismes qui participent à sa régulation, ne doit plus être un frein à l'expression culturelle libre. C'est pourquoi l'Adullact et l'AFUL qui siègent toutes deux au Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique (CSPLA), font le vœu que le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique et le Ministère de la culture développent un véritable plan de soutien à la création libre et s'assurent de l'innocuité des futures dispositions législatives nationales et européennes sur la création libre. Le texte intégral de la lettre adressée à Madame la Ministre de la Culture est disponible au format PDF À propos de l'Adullact (http://adullact.org/)Née fin 2002, l'Association des Développeurs et Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales s'est donné pour tâche de constituer, développer et promouvoir un patrimoine commun de logiciels libres métiers, afin que l'argent public ne paie qu'une fois. L'Adullact dispose d'une équipe permanente, pour encourager et aider les membres à mutualiser leurs développements sur la forge adullact.net, qui compte aussi les projets de la forge admisource. Structure unique en son genre, l'Adullact était accréditée pour le Sommet Mondial de Tunis. À propos de l'AFUL (http://aful.org/)Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres, l'AFUL a pour principal objectif de promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation des standards ouverts. Ses membres, utilisateurs, professionnels du logiciel libre, entreprises ainsi que d'autres associations, sont issus d'une dizaine de pays ou de régions francophones (France, Belgique, Suisse, Afrique francophone, Québec). Interlocuteur de nombreux médias, l'AFUL est présente sur nombre de salons, conférences et rencontres. Elle agit notamment activement contre la vente liée (site Non aux Racketiciels, comparatif bons-vendeurs-ordinateurs.info et bons-constructeurs-ordinateurs.info), pour l'interopérabilité (membre de l'AFNOR, participation aux référentiels d'interopérabilité et d'accessibilité de la DGME, site formats-ouverts.org, etc.), intervient sur les problématiques du droit d'auteur ainsi que pour la promotion de l'utilisation de logiciels et ressources pédagogiques libres pour l'éducation entendue au sens large.
Related subjects:
Legal
|
Sauf mention explicite contraire le contenu de ce site est Copyright AFUL sous licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique |