Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Asus EeePC, de nouveaux utilisateurs de logiciels libres

La large communauté des utilisateurs de logiciels libres souhaite la bienvenue aux nouveaux possesseurs d'EeePC, qui vont ainsi découvrir le système GNU-Linux

Petit ordinateur Asus EeePC sur le stand de l'AFUL au salon Solutions Linux 2008

Paris, le 11 février 2008

L'ordinateur EeePC de la firme ASUS a été l'objet ces derniers mois d'un très large engouement sur Internet, confirmé par le succès des exemplaires que certains membres de l'AFUL avaient apportés sur le stand de l'AFUL au salon Solutions Linux 2008. Nous avons été surpris par l'enthousiasme de nombreuses personnes pour ce nouveau concept : celui d'une petite machine, à un coût accessible au plus grand nombre, livrée avec GNU-Linux Xandros.

Nous ne pouvons que nous réjouir de voir qu'un grand constructeur ait enfin fait le choix du système d'exploitation GNU-Linux et d'un grand nombre de logiciels libres pour un ordinateur destiné au grand public. Non seulement ce choix lui a permis de diminuer le coût global de la machine, mais il démontre qu'il est tout à fait possible d'offrir à tous les fonctionnalités les plus modernes sur une configuration matérielle extrêmement modeste en espace, en puissance et en consommation d'énergie. Le statut du système d'exploitation libre GNU-Linux se trouve ainsi largement crédibilisé auprès de tous les usagers de la micro-informatique par le troisieme constructeur mondial d'ordinateurs.

La large communauté des utilisateurs de logiciels libres souhaite la bienvenue aux nouveaux possesseurs d'EeePC, qui vont ainsi découvrir le système GNU-Linux et de nombreux logiciels applicatifs sous licences libres, qui leur seront certainement fort utiles pour travailler, jouer, communiquer via Internet, passer de la musique et des vidéos. Ils pourront librement copier, personnaliser, s'échanger et améliorer le système s'ils le souhaitent et s'en sentent capables.

Ils ne doivent pas hésiter à contacter une association locale, nationale ou même internationale, comme l'AFUL, pour trouver des contacts et de l'aide pour prendre en main leur toute nouvelle acquisition. La liste des groupes locaux d'utilisateurs de Linux / de logiciels libres (ou GUL) est publiée sur le site de l'AFUL.

Réactivité de la communauté

Il est à noter que la version de GNU-Linux Xandros, légèrement modifiée par Asus, proposée sur le EeePC, est très facile d'utilisation et tout à fait suffisante pour la plupart des gens. Certains utilisateurs avertis, voire directement des développeurs de distributions GNU-Linux, ont écrit des guides ou même développé des adaptations toute prêtes de leur distribution GNU-Linux préférée pour soit montrer les capacités de cette petite machine, soit proposer d'autres alternatives aux utilisateurs. On peut par exemple citer :

Ceci a été possible, et aussi rapidement, uniquement parce que ces distributions sont des logiciels libres et que les spécifications matérielles publiées par Asus sont très précises, chose encore trop rare chez de nombreux constructeurs, où l'information sur le matériel avant la vente ne permet bien souvent même pas de savoir si les composants fonctionneront correctement avec, par exemple, GNU-Linux.

Conclusion

Nous sommes convaincus qu'au vu du succès de l'EeePC, d'autres constructeurs prendront acte de l'intérêt, technique autant que communautaire, d'implémenter des systèmes libres dans leurs matériels à venir. Nous nous en réjouissons car cette évolution se fera dans l'intérêt de l'utilisateur.


À propos de l'AFUL (www.aful.org)

Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres, l'AFUL a pour principal objectif de promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation des standards ouverts. Ses membres, utilisateurs, professionnels du logiciel libre, entreprises ainsi que d'autres associations, sont issus d'une dizaine de pays ou de régions francophones (France, Belgique, Suisse, Afrique francophone, Québec).

Interlocuteur de nombreux médias, l'AFUL est présente sur nombre de salons, conférences et rencontres. Elle agit notamment activement contre la vente liée (groupe de travail Détaxe, pétition racketiciel.info, comparatif bons-vendeurs-ordinateurs.info), pour l'interopérabilité (membre de l'AFNOR, participation aux référentiels d'interopérabilité et d'accessibilité de la DGME, site formats-ouverts.org, etc.) ainsi que sur les problématiques de droit d'auteur.

Contacts presse :

Related subjects: Racketware, Technique, Economics