Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Sites web posant problèmes

Comment contacter et sensibiliser les responsables de sites web posant des problèmes d'interopérabilité et d'accessibilité numérique (HTML, JavaScript, Flash, accessibilité, formats de diffusion pour la vidéo, etc.). Cette rubrique contient des lettres de contact types ainsi que l'historique des sites web, posant ou ayant posé des problèmes, contactés par le groupe de travail Interop.

W3C logo Web Accessibility Initiative (WAI) logo

Introduction à l'interopérabilité et l'accessibilité

L'interopérabilité et l'accessibilité correspondent avant tout au droit d'utiliser le navigateur web et les logiciels de son choix, ceux qui correspondent à ses besoins.

Ainsi l'un des grands défis pour l'évolution du Web est de le rendre accessible aux personnes qui ont des besoins spécifiques en terme d'interface. On pense bien sûr aux personnes handicapées. Par handicap, on n'entend pas uniquement les handicaps visuels (non-voyant ou malvoyant), mais aussi les autres (handicap moteur et mental).

Plus largement, on considère aussi que l'accessibilité est ce qui permet l'utilisation de contenus web sur les nouveaux appareils connectés au Web, appareils qui ne sont pas les classiques ordinateurs personnels (PC). Dans tous les cas, l'accès au document par autre chose qu'un navigateur sur un PC de bureau n'est possible que si l'on dissocie le contenu de sa présentation. En effet, comment rendre les attributs « gras » et « italique » dans un synthétiseur vocal ? Comment afficher un « texte déroulant » écrit en Javascript avec une plage Braille ou dans un Tréo ? Comment rendre des tableaux et des pixels transparents dans un navigateur texte ?

La solution tient dans les standards proposés par le W3C. HTML4 et XHTML permettent de structurer le document indépendamment du périphérique de sortie, alors que les Feuilles de Styles CSS permettent sa mise en page. Cette dernière technologie supporte les écrans des navigateurs, mais aussi les synthétiseurs vocaux, l'impression, les imprimantes Braille, les écrans de télévision, etc. (se reporter à la liste complète) et permet de paramétrer la restitution du document en fonction du médium.

Par ailleurs, le W3C propose une initiative pour l'accessibilité au contenu Web. Un tutoriel en français existe déjà sur le sujet.

Le document électronique a l'avantage par rapport aux autres documents d'être manipulable pour, notamment, s'adapter aux handicaps des « lecteurs ». Pour les handicapés l'accès à Internet et plus généralement à l'outil informatique est un formidable vecteur d'intégration dans la société, que ce soit pour les actes quotidiens (s'informer, communiquer, acheter, etc.) ou pour le travail (lecture, écriture, télétravail, etc.).

Les développeurs Web ont aujourd'hui une opportunité de rendre progressivement le Web accessible à plus de gens en utilisant des standards tels que CSS et (X)HTML. Alors, si vous êtes responsable d'un site, rendez-le accessible ! Pour vous cela signifie une plus grande audience potentielle, une plus grande interopérabilité avec d'autres programmes et équipements et enfin il s'agit aussi d'un geste citoyen.

Contacter les webmestres de sites problématiques

Lettres de contact types

Texte appliqué avec un tampon

Les lettres de contact types sont utiles pour savoir comment annoncer au mieux des problèmes aux webmestres de sites problématiques. Nous les mettons régulièrement à jour en fonction de l'actualité et de vos commentaires à vous, lecteurs du site web :

Explications sur les enjeux de l'interopérabilité et des standards

Le site web de la bourgade, est une métaphore de Stéphane Gourichon à utiliser pour contacter les responsables de sites web ne comprenant pas la problématique de l'interopérabilité et des standards :

« Un site web qui ne respecte pas les normes du web, c'est comme un guichetier qui ne sait pas parler français. Le site web de la bourgade est une métaphore pour comprendre en quoi les standards du web sont la référence qui peut apporter la tranquillité aux responsables de sites web. »

Evolutions des sites web

Sites suivis directement par le GdT Interop

Site Evolutions
Radio France Radio France est consciente du problème et un rendez-vous a été pris en janvier 2003 pour évaluer la possibilité de diffuser les flux en Ogg Vorbis
Société Générale Après prise de contact, des améliorations sont planifiées mais pas d'évolutions à attendre avant mi-2003
Renault Site corrigé
Bouygues Site iMode et site principal corrigés. Le site de la carte Nomad reste inaccessible (provisoirement ?)

Tâches

Tâches gérées par le groupe de travail

Intitulé Description Responsables & participants % de complétude
Site Lettre Recommandée Électronique de La Poste (France)

Lancé en mai 2004, ce service, qui devrait être un service public, n'est pas accessible à tous notamment en imposant l'utilisation de Microsoft Internet Explorer et en multipliant les difficultés d'accès à l'interface utilisateur.

Des contacts ont été établis, nous attendons les retours.

M.-A. DARCHE

100%

Depuis début 2007 il y a désormais un support de tous les navigateurs Internet, et pas uniquement Microsoft Internet Explorer. C'est très satisfaisant et il faut s'en réjouir. Il aura tout de même fallu attendre 3 ans pour que ce service essentiel ne pratique plus le refus de vente pour certaines catégories d'utilisateurs et atteigne un bon niveau d'interopérabilité. On notera que l'accessibilité du service pourrait être encore améliorée.

Dossier des émissions en direct de Radio France Depuis début décembre, les flux de streaming audio de Radio France sont uniquement disponibles au format Windows Media Audio (WMA). Après une mobilisation de l'AFUL, de l'APRIL et plus largement de la communauté du libre, Radio France a débuté une expérimentation de diffusion au format libre Ogg Vorbis le 1er avril 2003. Diverses améliorations restent néanmoins souhaitables. Nicolas DEGAND 90%
Dossier Logitelnet (Site web de la Société Générale) Le site teste le navigateur. Il est possible de le contourner, mais le site utilise des balises proprietaires de Internet Explorer et Netscape Navigator. Nicolas DEGAND 20%
Coliposte (site de suivi de colis de La Poste) Le site teste le navigateur et fait exécuter aux navigateurs autres qu'Internet Explorer un code Javascript compréhensible uniquement par Netscape 4. Le site a été modifié depuis. Nicolas DEGAND 100%
Sites de la région Alsace Différents sites de la région Alsace sont très loin des recommandations W3C, voire sont uniquement accessibles sous IE/Windows Pierre THIERRY 10%
Site de la DREE Un javascript bloque l'entrée de certains navigateurs Nicolas DEGAND 5%
Site de la Ville de Paris Un javascript obsolète gère les menus Laurent Pelecq 5%

Sites suivis au niveau de Bugzilla

Intitulé Lien
Les sites non conformes à ce jour Listes des sites sur Bugzilla
Les sites anciennement non conformes et maintenant corrigés Listes des sites sur Bugzilla