Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Jabber

Explications sur la configuration et l'utilisation du service Jabber par les membres de l'AFUL.

Logo Jabber © Jabber Software Foundation (JSF)

Un protocole de messagerie instantanée standard et ouvert pour tous

Le protocole XMPP (aussi connu sous le nom de Jabber) est un moyen de communication très important, que ce soit pour le travail comme dans le cadre de la vie privée. C'est le seul protocole de messagerie instantanée qui soit dans un format ouvert (protocole standardisé par l'Internet Engineering Task Force (IETF)) et décentralisé. Avant Jabber, les utilisateurs ne pouvaient se tourner que vers ICQ, AIM, MSN et autres systèmes de clavardage (ou chat) propriétaires et centralisés.

Installation technique pour les membres de l'AFUL

L'authentification du serveur Jabber de l'AFUL est branchée sur l'annuaire LDAP de l'AFUL (qui gère les informations techniques d'identification et d'authentification des membres de l'AFUL).

Pour utiliser le service Jabber de l'AFUL il faut et il suffit donc de spécifier dans votre logiciel client Jabber le même identifiant et même mot de passe que vous utilisez/utiliseriez pour vous connecter en temps que membre de l'AFUL sur le site web https://aful.org/. Pour obtenir votre identifiant (login) et mot de passe il faut donc vous connecter sur le site web au moins une fois pour récupérer votre identifiant et demander à initialiser/réinitialiser votre mot de passe.

Copies d'écran pour réaliser la configuration de votre logiciel client Jabber

Voici ci-dessous des copies d'écran montrant la configuration du logiciel libre de messagerie instantanée Pidgin (disponible sur plusieurs plateformes et notamment sur GNU-Linux).

Création d'un compte Jabber AFUL

Paramétrage de TLS

Bien spécifier dans votre configuration Nécessite TLS/SSL de manière à ce que votre mot de passe ne passe pas en clair et que les communications soient chiffrées entre votre logiciel Jabber et le serveur de l'AFUL (et il faut recommander d'utiliser également TLS/SSL à vos contacts).

Il est bien sur possible de se connecter avec d'autres logiciels que Pidgin, on pourra alors se reporter à une liste de logiciels clients Jabber disponible sur WikiPedia ainsi que sur jabber.fr.

Installer OTR

L'AFUL recommande instamment à ses membres de s'assurer que le greffon Off-the-Record Messaging (OTR) est bien présent et activé sur leur logiciel Jabber. Le greffon OTR permet de s'assurer de l'identité des personnes avec qui on discute ainsi que du secret et de l'intégrité des messages qui sont échangés, ce qui est important lorsqu'on s'échange par exemple des mots de passe ou des informations à caractère privé. Cette problématique et cette possibilité de protection de la vie privée est devenue essentielle.

Sur les systèmes de type Debian (comme Ubuntu) si on utilise le logiciel libre de messagerie instantanée Pidgin, on installera alors le greffo OTR comme suit :

$ sudo aptitude install pidgin-otr

Activer OTR dans Pidgin

Une fois OTR pour Pidgin installé, il faut l'activer, car malheureusement son installation ne déclenche pas automatiquement son activation.

Aussi pour activer OTR, on doit cocher une case en passant par les menus de Pidgin de la manière suivante :

Outils -> Plugins -> Activer « Messagerie Confidentielle 'Off-the-Record'

Communiquez ensuite avec le reste du monde !

Vous pourrez ensuite donner votre nom de contact Jabber mon_identifiant_aful@aful.org (qui sera par exemple tmartin@aful.org ou mduchemin@aful.org) à vos relations et communiquer dans un format ouvert et en toute confidentialité.