|
Douze géants de l'industrie soutiennent le logiciel libre
A l'invitation de l'AFUL et à l'occasion du lancement du système d'exploitation libre eCos, soutenu par 12 géants internationaux de l'électronique, le professeur Ken Sakamura s'entretiendra des raisons du soutien de l'industrie japonaise au logiciel libre.
Communiqué de presseA l'invitation de l'AFUL et à l'occasion du lancement du système d'exploitation libre eCos, soutenu par 12 géants internationaux de l'électronique, le professeur Ken Sakamura s'entretiendra des raisons du soutien de l'industrie japonaise au logiciel libre. Le professeur Ken Sakamura est à votre disposition pour un entretien (en anglais).
L'industrie soutient les logiciels libresIllustrant le caractère précurseur du discours de Dominique Strauss Kahn qui rappelait le 28 aout 1998 à Hourtin « l'importance croissante des logiciels libres comme Linux », 12 géants de l'industrie annoncent désormais leur soutien au logiciel libre eCos. Ces douzes partenaires sont : ST Microélectronique (Europe), ARM (Europe), Motorola (USA), NEC (Japon), OKI (japon), Panasonic (Japon), Toshiba (Japon), Toyota (Japon) ainsi que Cogent, EBS, Palmchip et Zentek. eCos est un système d'exploitation adapté au contrôle des automobiles, des appareils électroménagers, des magnétoscopes, des télévisions, des routeurs, des téléphones, des machines-outils industrielles etc. C'est un logiciel qui trouve sa place dans tous les objets de la vie quotidienne, à la maison, pendant les loisirs ou sur le lieu de travail. eCos est compatible avec le standard TRON, le standard utilisé dans la majorité des produits électroniques de l'industrie japonaise et qui facilite la communication entre produits concurrents. Ken Sakamura, leader du projet TRON, nous expliquera pourquoi et comment l'industrie a choisi de s'orienter vers un modèle de logiciel libre après avoir soutenu pendant 10 ans des développements propriétaires. Un marché en pleine croissanceSur les 6 milliards de micro-processeurs en service dans le monde, moins de 600 millions sont en services dans des micro-ordinateurs. Les autres sont utilisés dans des systèmes embarqués. Une automobile compte par exemple jusqu'à 200 micro-processeurs. Aussi, de nombreux analystes prédisent que le marché de l'informatique embarquée est le prochain secteur de croissance des NTIC alors que l'on assiste à un ralentissement du marché de la micro-informatique personnelle. Ken Sakamura nous indiquera comment se positionnent eCos et TRON par rapport aux initiatives de Sun (Personnal Java) ou Microsoft (Windows CE) et en quoi un logiciel libre présente un avantage sur le marché des systèmes embarqués.
|
Date : mercredi 18 novembre 1998 Heure : 14h30 (entretien privé avec Ken Sakamura) et 16h00 (conférence publique de l'AFUL) Lieu : Salle Berlin, Bercy Expo, 40 av Terroirs de France, 75012 Paris - Mo Cour Saint-Emilion - Ligne 14 Web : http://www.aful.org/presse/ecos.html Inscription / Contact presse AFUL : Jean-Paul Solanes (06 82 39 72 22 - aful@aful.org) Plan : http://www.ratp.fr/Transpor/Reseaux/metro1.htm et http://www.ratp.fr/Transpor/Quartier/cour_ste.htm#debut Places limitées pour l'entretien merci de bien vouloir vous inscrire |
Sauf mention explicite contraire le contenu de ce site est Copyright AFUL sous licence Creative Commons Paternité - Partage des Conditions Initiales à l'Identique |