Racketiciel lauréat d'une E-Toile d'Or aux Voeux de l'Internet 2014

L'action Non aux racketiciels de l'AFUL est récompensée à l'occasion des Voeux de l'Internet, édition 2014.

L'équipe Non aux Racketiciels récompensée

L'équipe Non aux Racketiciels de l'AFUL est très honorée d'avoir été choisie comme lauréat des E-Toiles d'Or dans la catégorie Société Civile à l'occasion des Voeux de l'Internet, édition 2014 !

La remise de la récompense a eu lieu à Paris le 28 janvier 2014, en présence de prestigieux invités, dont Richard Stallman.

À l'ère post-Snowden

Lorsque vous achetez l'un de ces ordinateurs, vous payez jusqu'à 30% de logiciels. Vous devriez pouvoir refuser.

Avec les révélations d'Edward Snowden, nous sommes entrés dans une nouvelle ère de l'informatique : sans précautions, on ne peut plus a priori faire confiance au transport de l'information et sans un système d'exploitation robuste et bien utilisé, on ne peut plus a priori faire confiance à son propre ordinateur ou à son propre téléphone (car un téléphone est un ordinateur). Par conséquent, comme l'a merveilleusement démontré Richard Stallman dans son allocution, il nous faut, à nous utilisateurs, choisir d'utiliser un système d'exploitation libre. C'est l'une des bonnes habitudes désormais incontournables et que les enfants sont invités à illustrer.

Mais voilà : avec un ordinateur ou un téléphone, on nous vend de force un système d'exploitation non libre. Résultat, la grande majorité des utilisateurs conserve et utilise ce système non libre.

Le combat pour la liberté de choix du système d'exploitation

Le combat de l'équipe Non aux Racketiciels est de rendre à l'utilisateur cette liberté de choix du système d'exploitation. Et c'est un rude combat car face à nous, ce sont des entreprises multinationales de l'informatique.

À son actif, notre petite équipe (quelques personnes) peut citer sa pétition de 2006 qui a récolté plus de 39000 signatures, plus de 40 jugements rendus par des juridictions de proximité, 3 arrêts rendus par la Cour de cassation (un autre ayant été rendu sur la demande de l'UFC Que choisir), et un avocat, Maître Frédéric Cuif avocat au barreau de Poitiers, qui nous assiste par son expertise exceptionnelle sur le sujet de vente forcée (fourniture non demandée) de logiciels.

Mais si nous avons dû faire tout cela, ne nous y trompons pas, ce n'est pas de gaieté de coeur. C'est parce que le pouvoir politique et l'administration n'ont pas fait leur travail pour donner le choix à l'utilisateur. Parmi les parlementaires, quelques personnes courageuses ont porté ce combat, dont certaines sont lauréates aujourd'hui également. Mais cette question a rencontré assez peu d'écho de la part de leurs collègues, et a même subi du sabotage, on peut le dire, de la part du gouvernement.

Très belle victoire en cassation

Mais le combat continue. Et en même temps que l'annonce de cette récompense, nous sommes heureux d'annoncer que la Cour de cassation a rendu il y a quelques jours, le 22 janvier 2014, un arrêt particulièrement important. Il précise la notion de consommateur moyen qui intervient si souvent dans les batailles judiciaires que nous menons. C'est une victoire emblématique également car Monsieur Laurent Guerby, membre de l'AFUL, qui bénéficie de cette cassation, est l'une des toutes premières personnes qui se sont courageusement engagées sur le chemin judiciaire pour faire avancer cette question : il a acheté son ordinateur en 2006, et son affaire vient de passer pour la deuxième fois devant la Cour de cassation après un premier arrêt très important en 2010. Quelle ténacité !

Cette idée est l'affaire de chacune et de chacun

Nous comptons sur chaque personne pour promouvoir cette idée que la liberté de l'utilisateur d'un appareil informatique passe par la liberté de son système d'exploitation et de ses autres logiciels, et donc par la possibilité de les choisir. Non à la vente forcée de logiciel, non au racket sur le logiciel. Non aux racketiciels !