Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Code de bonne conduite

Code de bonne conduite ou « netiquette ». On s'intéresse ici surtout au courriel (courrier électronique).

Quand vous utilisez les listes de diffusion de l'AFUL, merci de suivre les règles suivantes.

Sujet des courriels

Lorsque vous rédigez un courriel pour une liste de diffusion, veillez bien avant l'envoi que votre message comporte un sujet clairement descriptif. Cela permet ensuite de se retrouver facilement dans les différents fils de discussion, notamment pour les utilisateurs traitant de grandes quantités de courriel.

Format et taille des envois

N'envoyez pas vos messages au format HTML ; utilisez à la place le format texte pur. Il est possible de configurer votre logiciel de courriel ou votre webmail (comme Gmail par exemple) de manière à n'envoyer que du texte et non pas du HTML. Si vous n'y arrivez pas, n'hésitez pas à demander de l'aide.

Lorsque vous répondez à un courriel, veillez-bien à n'en garder dans votre courriel de réponse que les parties auxquelles vous répondez. Cela permet d'avoir un courriel résultant moins long et plus concis, plus rapide à lire et à comprendre, sans avoir à faire défiler trop de texte à l'écran.

Évitez d'envoyer de gros fichiers attachés ; la plupart des listes de l'AFUL ne l'autorisent pas. Mettez plutôt vos fichiers à disposition sur un serveur web. Par exemple si vous êtes membre de l'AFUL vous disposez d'un espace web personnel avec un contrôle fin des accès.

Communications privées et communications publiques, Reply-to

Lorsque quelqu'un vous écrit ou vous répond en privé un message à caractère manifestement privé, le respect (au moins) vous oblige à ne pas lui répondre en public.

C'est pour cette raison que de nombreuses listes de diffusion de l'AFUL, comme membres AT aful POINT org, positionnent comme destinataire l'auteur du message auquel vous répondez plutôt que la liste entière. De cette manière on évite les faux pas.

Ne citez pas de messages qui vous ont été envoyés par quelqu'un en privé, à moins d'avoir obtenu son accord avant.

Autres bonnes pratiques

Soyez courtois et n'utilisez pas un langage trop familier.

Envoyez tous vos messages en français. N'utilisez une autre langue que sur les listes de diffusion où c'est explicitement permis (par exemple l'anglais sur patents AT aful POINT org).

Faites attention à bien utiliser la liste appropriée. En particulier, n'envoyez pas de questions concernant l'utilisation sur des listes de développement.

N'envoyez pas de message automatique du type absent du travail ou en vacance.

N'envoyez pas de demande d'abonnement ou de désabonnement à l'adresse de la liste elle même ; utilisez les adresses -request correspondantes à la place.

Quand vous répondez à un message sur la liste de diffusion, n'envoyez pas de copie (CC) à l'auteur du message original sauf s'il l'a expressément demandé.

Si vous envoyez des messages à des listes auxquelles vous n'êtes pas abonné, indiquez toujours cela dans le corps de votre message.

Essayez de ne pas flammer ; ce n'est pas poli.

Enfin, utilisez votre bon sens en vous mettant à la place des centaines ou des milliers de personnes qui recevront votre message.

Pourriel

N'envoyez pas de pourriel. N'envoyez pas de publicité. Il reste cependant possible de parler et d'informer sur ce que vous faites, sur des services que vous proposez, mais alors vos messages ne doivent pas avoir un format publicitaire et doivent être courts, objectifs et surtout contenir de l'information et non de la propagande.

Lire aussi