Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

L'AFUL finance le développement du logiciel Galette

L'AFUL finance une prestation pour améliorer le logiciel libre de gestion d'associations Galette.

On pourrait s'étonner que l'AFUL publie une nouvelle parce qu'elle a dépensé de l'argent. Mais en payant la production de code libre notre objectif est aussi didactique : nous souhaitons expliquer et convaincre par l'exemple des avantages de la démarche.

Tout d'abord, le contexte : l'AFUL a utilisé le logiciel libre Galette par le passé et avait, via l'implication de membres de l'association, directement contribué à son code. Le projet n'ayant plus de mainteneur, l'association a choisi de basculer sur le logiciel Gasell, un autre logiciel libre de gestion d'association… projet qui lui aussi s'est malheureusement arrêté. Nous avons alors évalué plusieurs applications correspondant aux besoins d'une association uniquement composée de bénévoles telle que l'AFUL. Nos essais ont d'abord porté sur Dolibarr et gDTC, mais les efforts nécessaires pour les adapter au fonctionnement de notre association étaient trop importants. C'est alors avec plaisir que nous avons vu que le projet Galette avait un nouveau chef de projet, Johan Cwiklinski.

Les caractéristiques de la nouvelle génération de Galette (indépendance par rapport à la base de données SQL [1], tables SQL bien pensées et facilement exploitables par des programmes tiers, données et pages web en UTF8, fonctionnalités classiques et relativement complètes), la feuille de route associée ainsi que l'écoute et la motivation de Johan nous ont convaincus de nous impliquer de nouveau dans ce projet.

Fort de notre constat que l'avenir du logiciel libre dépend de ses utilisateurs, ou il ne pourra plus être libre, l'AFUL a commencé à faire des propositions d'améliorations. Au fur et à mesure des échanges et de l'avancement des contributions, il nous est apparu naturel de prendre en charge le coût des développements de la nouvelle version de Galette afin d'en faire un des meilleurs logiciels libres de gestion d'association et permettre d'en accélérer le développement.

Les développements payés par l'AFUL ont été intégralement reversés au projet et intégrés dans la version courante du logiciel. Pour cela, toutes les fonctionnalités demandées par l'AFUL ont été pensées de telle manière qu'elles ne soient pas spécifiques à notre fonctionnement mais que les autres utilisateurs de Galette, quels qu'ils soient, puissent en bénéficier.

Pour l'AFUL, en tant qu'utilisateur, cette contribution financière au logiciel Galette est avantageuse à plusieurs titres :

  • En tant que financeur, l'AFUL trouve une oreille plus attentive à ses besoins, qui sont prioritairement résolus ;
  • Les développements financés par l'AFUL sont pérennisés car intégrés dans la version courante du logiciel, ce qui évite les coûts de gestion de code spécifique, ou pire, ceux d'une fourche ;
  • Étant rémunérés, les mainteneurs du projet sont plus enclins à continuer à y investir du temps pour l'améliorer. Ainsi nous pérennisons ce logiciel libre de gestion d'associations, devenu critique pour nous, en investissant pour le maintien de notre propre liberté.

Par cette action nous insistons sur l'importance du financement des développements produisant du code sous licence libre dans les logiciels que vous utilisez et dont vous dépendez. Et ce, d'autant que c'est dans les couches hautes du système d'information [2] que les projets logiciels libres ont actuellement les plus gros besoins de soutien en contributions ou en financements.

Lire l'annonce de la sortie de Galette version 0.7.2


Notes

  1. Galette n'a pas de dépendance à une base de données particulière, le bon choix d'architecture ayant été fait de passer par l'intermédiaire d'une bibliothèque pour abstraire les accès aux bases de données. On peut ainsi brancher Galette aussi bien sur une base de données PostgreSQL (une base de données logiciel libre très puissante gérée par une communauté) que sur la désormais très célèbre base de données MySQL (propriété de Oracle). Cette flexibilité est une caractéristique importante qui permet d'ajouter facilement une application dans un système d'information existant, c'est-à-dire en respectant son urbanisme. Enfin, plus que de flexibilité, on parle de choix stratégique et d'indépendance par rapport à un fournisseur lorsque l'avenir de MySQL est incertain depuis les rachats successifs par Sun, puis par Oracle.
  2. Les couches hautes du système d'information sont la gestion administrative, logistique et financière, le bilan analytique, le poste de travail des utilisateurs, les applications métier, etc. Le logiciel libre connaît de grands succès dans les couches hautes du système d'information, comme Firefox, Thunderbird, VLC, LibreOffice/OpenOffice.org… Mais c'est comparativement moins important que pour les couches basses où les logiciels libres sont quasiment devenus la norme (Linux, *BSD, Apache, PHP, gestion du trafic réseau, etc.). Enfin, ce n'est pas parce qu'un logiciel libre des couches hautes a une communauté correcte qu'il a les caractéristiques requises (facilité de déploiement) et la masse critique d'utilisateurs pour être retenu.