Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Chronique AFUL n°2 : témoignage de Bip&Go

« Ces institutions et entreprises qui ont tout compris au Libre... » Focus sur : Bip&Go

Paris, le 6 mai 2014 - Pour répondre aux attentes de ses clients sur le Web, le groupe SANEF donne naissance il y a un an à Bip&Go, premier acteur en France 100% dédié à la distribution de badges de télépéage Liber-t. Retour avec l’AFUL sur ce succès Libre, technologique et commercial.


Avec l’ambition de répondre aux besoins de ses clients automobilistes, le groupe SANEF, gestionnaire d’infrastructures de mobilité, décide de créer un nouvel outil permettant un accès Web simple, rapide et économique aux services de télépéage. Ainsi naît l’idée de la plateforme web de Bip&Go, un système d’abonnement de pass en ligne entièrement électronique.

« Outre cet objectif, le groupe souhaitait créer une nouvelle entité en vue de gagner en compétitivité, fidéliser notre clientèle, et en profiter pour refondre notre stratégie business, puisque nous n’avions pas de solution de vente en ligne. Il nous a fallu trouver un outil pour commercialiser les badges via une solution agile, et la création d’une plateforme pour commercialiser le système. » explique Frédéric Charlier, Responsable SI et Process chez Bip&Go.

Afin de pouvoir mettre en œuvre ce projet, la Direction des Systèmes d’Information du groupe SANEF a cherché un partenaire fiable et réactif, capable de comprendre les besoins clients, ainsi que les impératifs métiers. Et ainsi développer un outil adapté, flexible et évolutif.

Son choix s’est orienté vers l’écosystème Libre, en raison à la fois de coûts réduits et une praticité plus cohérente avec ce type de projet, mais également pour le dynamisme et l’évolutivité des outils libres. L'équipe projet opte rapidement pour une collaboration avec Nexedi, dont le fondateur est à l’origine d’ERP5.

« Le choix d’utiliser une solution sous licence libre a été pragmatique et pratique. Nexedi, avait fait ses preuves avec ERP5 sur un autre projet de la Sanef, nous savions que leurs équipes feraient le maximum pour répondre à nos attentes, et dans un délai assez court, puisque nous devions livrer la version finale en moins de trois mois, une fois notre partenaire et la solution choisis. » ajoute Frédéric Charlier.

Afin de mutualiser les outils et les compétences, Nexedi a utilisé l’existant sur ERP5 et opté pour le développement de deux briques complémentaires : l’une proposant une solution de péage, et une seconde dédiée aux spécificités de Bip&Go.

« Bip&Go dans le cadre de ce projet, a directement financé l'éditeur pour le développement de code nouveau, très innovant, et directement intégré sous licence libre dans ERP5. Le financement de la R&D des éditeurs de logiciels libres, par la commande de leurs clients, est un des modèles d'affaires les plus stables. Du point de vue de l'Aful, il est en effet de la responsabilité des utilisateurs de logiciels libres de protéger leur propre choix d'une solution technique sous licence libre en faisant en sorte qu'elle reste la plus innovante possible. » indique Laurent Séguin, Président de l'Aful.

Bip&Go est l’un des premiers sites web français à avoir mis en place la signature en ligne de mandat de prélèvement (SEPA), pariant ainsi sur l’innovation, et l’uniformisation future du règlement au niveau européen. Ce système, ultra-réactif, bénéficie d’une gestion technique de la plateforme externalisée dans le cloud, gérée par Nexedi, permettant ainsi d’avoir une équipe réduite en interne.

Outre un gain fort en termes de compétitivité pour Bip&Go, l’utilisation d’ERP5 permet l’automatisation de bon nombre d’actions complémentaires. ERP5 pour Bip&Go englobe la gestion des abonnements clients, le CRM, la vente en ligne, les prises de commandes et livraisons, le recouvrement et la comptabilité, ainsi que des options de rapports, et la facturation.

Depuis son lancement, Bip&Go comptabilise plus de 150 000 nouveaux clients, via le site Web, et a vu les ventes de télépéage augmenter de 60%. « Il s’agit d’un beau succès commercial pour nous, puisque nous avons vu notre actif client augmenter de 20%. Notre relation avec de l'éditeur, nous a permis d’obtenir un outil sous licence libre fiable, précurseur et innovant, agile et personnalisable qui nous permet aujourd’hui d’être vraiment compétitifs et de satisfaire nos clients. » ajoute Frédéric Charlier.

Cette solution aujourd’hui pleinement opérationnelle constitue une réelle rupture, à la fois pour les usagers et pour les équipes utilisatrices, y compris sur le terrain puisque Bip&Go est également utilisé dans les points de vente physiques.

« L’intérêt d’avoir opté pour ERP5 – et le Libre – c’est que nous avons pu monter dans les délais un projet répondant parfaitement à nos attentes, avec une solution très flexible, et très fiable, que l’on continue de spécifier de plus en plus en fonction de nos besoins. » précise Frédéric Charlier.

« Bip&Go, par le choix d'un logiciel sous licence libre et dans sa relation commerciale avec Nexedi, à réussi sur de très nombreux plans et est un exemple à suivre. Que ce soit par les gains de compétitivité réels apportés par le développement de code innovant et sous licence libre, d'amélioration des performances du logiciel sur des problématiques industrielles, par la maintenance de code existant, ou de réelles garanties des effets d'une licence libre sur une offre en Cloud. » conclut Laurent Séguin.

 

A propos de Bip&Go

Logo Bip&Go

Bip&Go est le premier acteur en France 100% dédié à la distribution de badges de télépéage Liber-t.
Notre ambition est d’offrir à tous les automobilistes, particuliers et professionnels, un accès simple, économique et rapide au service de télépéage. Ainsi nous offrons un système d’abonnement de pass en ligne entièrement électronique, des formules sans engagement adaptées aux besoins de chacun, et une livraison sous 48h (sous réserve des délais postaux).

Filiale du groupe sanef, Bip&Go a été créée en 2012 pour mieux répondre aux attentes des clients et leur offrir un meilleur niveau de service. Bip&Go regroupe une équipe d’une centaine de collaborateurs issus du groupe sanef et déjà entièrement dédiés à la gestion de plus d'un million de contrats d’abonnement au télépéage.

Plus d’information sur www.bipandgo.com

À propos de l'AFUL (http://aful.org/)

Logo AFUL

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres, l'AFUL a pour principal objectif de promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation des standards ouverts. Ses membres, utilisateurs, professionnels du logiciel libre, entreprises ainsi que d'autres associations, sont issus d'une dizaine de pays ou de régions francophones (France, Belgique, Suisse, Afrique francophone, Québec).

Interlocuteur de nombreux médias, l'AFUL est présente sur nombre de salons, conférences et rencontres. Elle agit notamment activement contre la vente liée (site Non aux Racketiciels, comparatif bons-vendeurs-ordinateurs.info et bons-constructeurs-ordinateurs.info), pour l'interopérabilité (membre de l'AFNOR, participation aux référentiels d'interopérabilité et d'accessibilité de la DGME, site formats-ouverts.org, etc.), intervient sur les problématiques du droit d'auteur ainsi que pour la promotion de l'utilisation de logiciels et ressources pédagogiques libres pour l'éducation entendue au sens large.

Contacts presse :

Sujets connexes : Entreprises, Interopérabilité